Gleeph lève deux millions d'euros pour accélérer son réseau social du livre

La société Gleeph, basée à La Rochelle (Charente-Maritime), développe une application sociale exclusivement dédiée au livre. Elle vient de lever deux millions d’euros pour agrandir sa communauté d’utilisateurs, se lancer à l’international et accélérer son développement commercial. La startup qui a lancé l’application en 2019 entend répondre aux besoins de toute la chaîne du livre en BtoB comme en BtoC.
Guillaume Debaig, président et co-fondateur de Gleeph à La Rochelle.
Guillaume Debaig, président et co-fondateur de Gleeph à La Rochelle. (Crédits : August Debouzy)

Une idée de lecture ? Des coups de cœur à partager ? Un besoin d'annoncer une séance de dédicace en librairie ou de trouver un livre chez un libraire indépendant ? Le réseau social entièrement consacré au livre, Gleeph veut étendre sa toile. Après avoir séduit 250.000 utilisateurs depuis l'été 2019, la startup de La Rochelle, s'est fixée pour objectif d'atteindre 1,8 million d'utilisateurs d'ici à fin 2021 puis 5,4 millions en 2023. Pour y parvenir, elle annonce avoir finalisé un financement de deux millions d'euros, une partie en capital, une autre en dette auprès d'établissements bancaires complétés par des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bpifrance.

"La Banque des territoires qui réalise un investissement d'un million d'euros pour le compte du Fond national de la société numérique au titre du Programme d'investissement d'avenir, c'est finalement la validation du fait que Gleeph est porteur d'un modèle de promotion de la lecture. On résout un paradoxe dans la mesure où l'on s'intéresse au livre papier à travers une application numérique. C'est assez nouveau !", confie à La Tribune Guillaume Debaig, président et co-fondateur de Gleeph, convaincu du potentiel social du livre.

Modèle payant pour le BtoB

Au-delà de développer la communauté en France, Gleeph entend également se lancer à l'international, poursuivre l'amélioration de son produit et accélérer le développement commercial vis-à-vis du BtoB. Car si l'application est gratuite pour les utilisateurs, la source principale de revenus de Gleeph provient aujourd'hui de la mise en place de services spécifiques à destination des distributeurs (libraires, sites de e-commerce spécialisés dans le livres...) et des éditeurs.

"Cela peut être une offre de publicité ciblée ou encore la réalisation d'études test & learn pour le choix de couvertures de livres. Des livres ne trouvent jamais leurs lecteurs. Nous proposons, avec cet outil, un ciblage précis aux professionnels du livre, l'idée étant de mettre en relation le bon livre avec la bonne personne au bon moment. C'est tout l'enjeu de l'intelligence artificielle que nous avons développée après quatre ans de R&D", explique Guillaume Debaig.

En fonction des livres lus par l'utilisateur et rentrés dans sa bibliothèque virtuelle, Gleeph calcule ainsi treize suggestions de lecture par jour.

Déjà dix millions de livre référencés

L'application Gleeph comptait début décembre un réseau de partenaires constitué de 700 librairies indépendantes, de bibliothèques et de grands groupes de distribution. Près de dix millions de livres avaient d'ores et déjà été enregistrés sur l'application par ses utilisateurs. "Pendant le confinement du printemps, entre 10.000 et 20.000 livres pouvaient être rentrés chaque jour dans l'application !", précise d'ailleurs Guillaume Debaig qui ajoute que "la crise confirme que nous avons un rôle à jouer. Elle a accéléré la transition numérique et si 50 % de nos utilisateurs ont moins de 24 ans, on peut toucher des lecteurs de 15 à 77 ans."

Pour accélérer son développement, l'entreprise qui compte onze salariés dans le développement informatique, la science des données, et la gestion de communauté, et le business développement, envisage de recruter trois personnes à court terme.

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