A Bordeaux, voyage consulaire au pays des startups

Pierre Goguet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, s’est lancé hier dans une tournée des jeunes entreprises innovantes.
Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux

Une quarantaine de personnes a participé au déjeuner, organisé hier mercredi par la Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB), à Talence, à une encablure de Kedge Business School, dans le cadre de la "Journée entreprises innovantes" initiée par Pierre Goguet, président de la CCIB.

C'est dans une salle à manger remplie de nombreux dirigeants de jeunes pousses (startups) que le patron de la chambre, qui arrivait d'une première série de visites d'entreprises en matinée, appelée à se poursuivre l'après-midi, a célébré ce nouveau regard consulaire porté sur les entreprises innovantes, en compagnie notamment de Philippe Loiseau, élu de la CCI en charge de la commission proximité partenariat alliances, de délégués territoriaux, comme Philippe Lassalle Saint-Jean, et de permanents, à l'instar d'Anne Walryck (directrice proximité, études, développement...).

Jeunes sociétés sous les radars

L'époque où ces jeunes entreprises, même innovantes, conduisaient l'institution consulaire à beaucoup de retenue, à cause d'un impressionnant taux de casse sur un an, voire trois, n'est pas si lointaine. En quelques années l'image des jeunes entreprises innovantes s'est beaucoup amélioré et la récente labellisation French Tech de la métropole bordelaise a marqué un virage.

"Quand Bordeaux a reçu le label French Tech et que nous avons invité des entreprises à marquer le coup, nous avons accueilli beaucoup plus de monde que prévu et nous nous sommes aperçus que des tas de jeunes sociétés échappaient à nos radars" a confirmé Pierre Goguet.

Il a ensuite inscrit sa journée marathon de mercredi, où il s'est rendu dans une dizaine d'entreprises innovantes, numériques ou pas, dans une perspective à moyen terme.

"2016 est une année électorale à la CCI et, avec quelques-uns, nous avons lancé un projet de mandature qui vise en particulier à favoriser la croissance numérique" a dévoilé le président.

Patriotisme territorial

"L'écosystème bordelais, nous le promouvons à l'échelle de notre circonscription et bientôt dans le Libournais, avec la création de la CCI départementale. Notre chambre appartient aussi à l'association des CCI métropolitaines, métropoles qui pèsent plus de 50% du produit intérieur brut national et l'une des idées est d'en profiter pour promouvoir Bordeaux French Tech à l'échelle nationale. La CCI sera au CES (Consumer electronics show - Salon de l'électronique grand public) de Las Vegas en janvier, avec les entreprises" a souligné Pierre Goguet.

Au-delà du numérique, d'autres entreprises innovantes participaient aussi à cette rencontre. Ce qui était le cas de Vincent dans les vapes, fondé et dirigé par Vincent Cuisset, qui élabore des liquides pour les vapoteurs, et s'apprête à lancer une étude pour mesurer l'impact des arômes organiques ou synthétiques sur les poumons, organes dépourvus d'activité de détoxification. En fin d'intervention Pierre Goguet évoquait, pour parler de l'action de la CCI, d'une forme de "patriotisme territorial", avec l'aide apportée en proximité aux PME.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.