Fonderie du Poitou Alu : un accord financier conclu avec Renault

Les syndicats de la Fonderie du Poitou Alu ont trouvé, mardi 12 avril, un accord financier avec Renault, unique client de ce sous-traitant automobile de la Vienne en redressement judiciaire, pour produire des culasses jusqu'au 30 juin, date probable de fermeture de l'usine.
(Crédits : Eric Gaillard)

"On a trouvé un accord avec Renault sur l'accompagnement financier des salariés jusqu'au 30 juin", a expliqué à l'AFP Jean-Philippe Juin, délégué syndical CGT et porte-parole de l'intersyndicale CGT/CFE-CGC de cette entreprise de 300 salariés basée à Ingrandes-sur-Vienne, près de Châtellerault dans la Vienne. "De notre côté, nous devrons produire d'ici là 75.000 culasses pour Renault".

Selon le syndicaliste, le tribunal de commerce de Paris devait statuer ce mardi 12 avril sur une "prolongation de la période d'observation (ndlr: du redressement judiciaire)" jusqu'au 30 juin, une liquidation avant cette date restant toutefois possible.

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L'intersyndicale poursuit par ailleurs ses négociations avec l'Etat sur "l'accompagnement social" des futurs licenciés. Elle souhaite notamment un départ à la retraite anticipé des plus de 57 ans, ce que l'Etat refuse selon Jean-Philippe Juin. Leur prochaine réunion est prévue le 21 avril.

Fonderie du Poitou Alu, basé à Ingrandes-sur-Vienne, était une filiale du groupe Alvance de l'Indo-Britannique Sanjeev Gupta jusqu'à son placement en redressement judiciaire il y a un an. En difficulté depuis plusieurs années, ce sous-traitant automobile n'a pas réussi à trouver de repreneur. L'usine mitoyenne, Fonderie du Poitou Fonte, qui produisait pour Renault des carters diesel, a fermé ses portes cet été.

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