BTP : le groupe Cassous rachète le métallier haut de gamme Wanecque Métallerie

Le groupe Cassous vient d'officialiser la reprise du groupe Wanecque à la barre du tribunal de commerce. Spécialisé dans la métallerie haut de gamme, Wanecque amène ainsi une nouvelle corde à l'arc de Cassous qui, en plus du bâtiment et des travaux publics, à déjà un pied dans la promotion immobilière. Cassous reprend 52 salariés de chez Wanecque et annonce des recrutements.
Un escalier en métal fabriqué par le Groupe Wanecque.
Un escalier en métal fabriqué par le Groupe Wanecque. (Crédits : Groupe Wanecque)

Le groupe Cassous, à Mérignac (Bordeaux Métropole), l'un des grands acteurs régionaux du secteur du BTP, qui intervient aussi dans la promotion immobilière via sa filiale Anosta (ex-Cassous promotion), annonce la prise de contrôle de Wanecque Métallerie et, plus largement, du groupe Wanecque, à Mérignac, spécialisé dans les prestations haut de gamme en tôlerie fine.

Lire aussi 1 mnPromotion immobilière : Cassous Promotion devient Anosta

L'opération englobe également l'entreprise Pool and play, à Canéjan (Gironde), à laquelle Romain Wanecque, fondateur du groupe éponyme, est associé. Spécialisé dans la tôlerie fine, le groupe Wanecque, fondé en 2012, et qui a compté jusqu'à plus de 70 collaborateurs, s'est centré sur les travaux en métallerie haut de gamme en particulier à visée architecturale et décorative. Le groupe s'est notamment fait une spécialité de la fabrication d'escaliers de grande taille voire monumentaux.

Le patron de Cassous connait bien celui de Wanecque

"L'intégration de nouvelles compétences et la collaboration avec Romain Wanecque, que nous connaissons depuis plusieurs années, s'inscrivent dans notre volonté de développement régional et renforcent notre offre de services", éclaire Xavier Bouckaert, président du directoire de Cassous.

En plus de Wanecque Métallerie, le groupe s'est appuyé sur plusieurs filiales, dont Full Metal Color (thermolaquage et peinture électrostatique sur site), Kozac (escaliers monumentaux) et Kazasteel (escaliers en kit en vente directe sur Internet) pour un chiffre d'affaires cumulé déclaré de l'ordre de 14 millions d'euros.

Lire aussi 3 mnBâtiment : le groupe Cassous mise sur les startups et les apprentis pour innover

"L'intégration des Ateliers Wanecque et de Full Metal Color (créée en 2019 - Saint-Jean-d'Illac) permet au groupe Cassous de renforcer ses activités bâtiment avec de nouveaux savoir-faire dont la métallerie architecturale et tôlerie fine et le traitement de surfaces métaux. Romain Wanecque est en charge du développement commercial de ces entités et de l'innovation. Pool and play, PME créée en 2007 située à Canéjan et spécialisée dans la conception et la fabrication d'équipements aqualudiques en acier inoxydable, rejoint également le groupe Cassous", déroule la direction de Cassous, qui a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 240 millions d'euros en 2020.

Grâce à cette reprise 52 emplois sont préservés et Cassous va recruter

De son côté, le fondateur du groupe Wanecque se montre également satisfait de la reprise de son groupe à la barre du tribunal de commerce de Bordeaux.

"Nous allons pouvoir nous appuyer sur le groupe Cassous, un acteur régional, solide, qui nous permet de pérenniser l'emploi et l'activité, et de développer de nouvelles expertises", relève ainsi Romain Wanecque.

Observation qui repose sur les détails de la reprise opérée par Cassous.

"Ce sont 52 hommes et femmes de talent dans l'ingénierie et la production qui rejoignent les 1.300 collaborateurs du groupe Cassous. Sept recrutements sur des postes de métallier, de dessinateur et d'encadrement sont prévus d'ici fin 2023 et de nouveaux développements sont à l'étude. Le groupe Cassous dispose ainsi de savoir-faire complémentaires, qui devraient se conjuguer avec les filiales du pôle immobilier dans les prochains mois", déroule la direction du groupe girondin.

Lire aussi 5 mnBâtiment frugal bordelais : les professionnels de l'immobilier réagissent

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.