GT Solutions doit compter avec la perturbation des marchés en 2021

GT Solutions, gros opérateur national de la location de véhicules industriels avec chauffeurs, mais aussi commissionnaire de transports, pourrait faire un peu moins bien en 2021 qu'en 2020. Cela dépendra en grande partie de la vente de pneus, secteur qui représente 30 % de l'activité de GT Solutions. Le manque de matières premières, qui pèse sur la production, et la hausse des prix, qui menace de geler la consommation, ne l'épargnent pas.
GT Solutions continue à s'équiper de camions au GNV (gaz naturel pour véhicule) et pourra en aligner une centaine d'ici la fin de l'année.
GT Solutions continue à s'équiper de camions au GNV (gaz naturel pour véhicule) et pourra en aligner une centaine d'ici la fin de l'année. (Crédits : DR)

Le groupe GT Solutions, à Bassens (Bordeaux Métropole), traverse une difficile période de transition : ce début de sortie de crise sanitaire de 2021 s'avérant lui aussi compliqué à cause d'un redoutable "choc de reprise". Historiquement spécialisé dans la location de véhicules avec chauffeurs, GT Solutions (ex-GT Location) dispose d'une flotte de 1.200 camions (1.900 cartes grises) et de 1.700 salariés logés dans la division "global transport".

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Cette dernière se développe désormais en parallèle avec GT Solutions « réseaux spécialisés », une nouvelle activité de commissionnaire de transport, qui emploie 200 salariés et s'appuie sur douze plateformes logistiques d'éclatement (où les flux entrants de marchandises sont orientés vers les clients). L'activité de location de véhicules avec chauffeurs a conduit GT Solutions à s'impliquer dans de multiples secteurs, avec un éventail de marchés, dont les principaux sont les pneumatiques (30 %), la distribution de matériaux (20 %) et l'alimentaire (15 %).

GT Solutions a bien résisté au choc de la crise en 2020

Rappelons qu'en septembre 2019 Michel Sarrat, qui dirigeait jusque-là cette branche du groupe familial non consolidé (son frère Eric gérant GT Logistics), a transmis la direction de GT Solutions à son fils Matthieu Sarrat. Autant dire que GT Solutions a plutôt bien résisté aux effets dévastateurs de la crise sanitaire en 2020 puisque son chiffre d'affaires s'est replié à 220 millions d'euros (150 pour la location et 70 pour l'activité transport) pendant cet exercice contre 230 millions d'euros en 2019, soit une baisse d'activité contenue à -4,3 %.

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Mais son modèle d'organisation, avec en particulier la création d'une école interne pour former les chauffeurs, a été mis à mal par les lois de réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle de 2014 et 2018, qui l'ont privées de 700.000 à 800.000 euros de financement par an. D'où la dévolution en mai 2021 de cette mission qu'assurait l'Ecole du conducteur GT à un poids lourd national de ce type de formation : l'Aftral (Apprendre et se former en transport et logistique). La structure de GT Solutions restant toutefois partenaire du nouvel ensemble qui prévoit de former une cinquantaine d'apprentis par an.

"Dans un contexte d'évolution de la formation professionnelle, ce partenariat pérennise le modèle GT basé sur des promotions dédiées, immergées sur notre site et encadrées par des formateurs connaissant les spécificités de notre activité et imprégnées de notre culture", recadre en substance Matthieu Sarrat. "En même temps, l'entreprise va avoir accès à des méthodes pédagogiques à la pointe et à un panel de formations plus large que ce que nous faisions jusqu'à présent".

Mais le "choc de reprise" de 2021 risque de faire mal

Reste la violence du "choc de reprise" dans lequel pointent les amorces potentielles d'une nouvelle crise. L'étranglement des approvisionnements provoque non seulement une flambée des prix qui tend à se généraliser mais aussi un début d'asphyxie d'un nombre toujours plus grand d'activités par manque de matériaux. Parmi les secteurs importants de GT Solutions figure la restauration. Très durement éprouvée en 2020, cette activité n'a pas non plus été épargnée en 2021, au moins jusqu'à l'été.

"Après l'impact de la crise Covid en 2020, les périodes de confinement du printemps 2021 ont fortement pesé sur l'activité RHF (restauration hors foyer -Ndlr) de GT Solutions, qui a perdu 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 sur ce secteur, notamment auprès des acteurs dépendants du tourisme international. A cette baisse d'activité sur un secteur qui représente 15 % du CA de l'entreprise, la crise aviaire s'est également invitée début 2021 dans ce contexte difficile...", commente en substance la direction du groupe.

Le marché du pneu va-t-il profiter des dernières annonces ?

Une baisse de régime amortie par la remontée des activités liées au BTP, comme le négoce de matériaux, à +15 %. Gros œuvre, second œuvre, et de nombreuses activités liées sont également à la hausse. Gros morceau pour GT Solutions : le pneu.

"L'activité pneumatique, sur laquelle GT Solutions est historiquement référencé, a connu un contexte perturbé par la pénurie de pneus en début d'année liée à la désorganisation des chaînes d'approvisionnements et l'impact du confinement du printemps. Cependant les enjeux sont forts sur l'automne 2021 avec une saison de distribution des pneus hivers tirée par la nouvelle réglementation...", observe la direction.

Plombé en particulier par la chute de la restauration hors foyer au premier semestre, GT Solutions ne prévoit pas forcément de générer plus d'activité cette année qu'en 2020. Elle pourrait même être légèrement en-deçà. Même si tout espoir n'est pas perdu sur ce plan : autrement-dit le jeu reste encore ouvert.

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