Actifs végétaux : pourquoi Silab se dote d'un centre de formation à 11 millions d'euros

Le leader mondial de production d'actifs végétaux pour l'industrie cosmétique, Silab, basé à Saint-Viance en Corrèze, vient d'ouvrir son centre de formation interne. Un investissement de 11 millions d'euros qui achève un programme de 30 millions démarré voilà trois ans par cette PME de 300 salariés.
Le leader mondial de production d'actifs végétaux pour l'industrie cosmétique, Silab, est basé à Saint-Viance en Corrèze,
Le leader mondial de production d'actifs végétaux pour l'industrie cosmétique, Silab, est basé à Saint-Viance en Corrèze, (Crédits : Silab)

Annoncé en 2015 par Jean Paufique, le président de Silab, ce programme d'investissements de 30 millions d'euros vient d'arriver à son terme avec l'ouverture de ce centre de formation chiffré à 11 millions d'euros qui s'étend sur 4.500 m2 et quatre niveaux dont un amphithéâtre de 200 places. Leader mondial en conception et production d'actifs naturels végétaux pour l'industrie cosmétique et dermo-cosmétique, Silab était à l'étroit dans ses murs en malgré les extensions réalisées ces dernières années. L'entreprise emploie 300 salariés, avec une moyenne d'âge de 35 ans, et maintient ainsi son rythme de développement avec trois bâtiments sortis de terre en seulement cinq ans.

Ce centre de formation concrétise la stratégie de l'entreprise qui mise sur l'innovation pour conserver une longueur d'avance dans un marché très concurrentiel :

"Nous consacrons 7 % de la masse salariale brute à la formation de nos collaborateurs, un pourcentage plus élevé que d'autres sociétés, signale Xavier Gaillard, directeur général délégué à la stratégie. Un personnel bien formé contribue mieux à l'innovation avec une employabilité durant toute leur carrière. Notre business modèle repose sur la R&D à laquelle nous consacrons 20 % de notre budget et un tiers de notre effectif soit cent salariés."

10.000 heures de formation par an

Chaque collaborateur est formé par une cinquantaine de collègues qui s'appuient sur le catalogue de formations techniques "Formatech" afin de s'assurer que chacun partage les mêmes pratiques pour une meilleure acculturation des nouveaux collaborateurs. 10.000 heures de formation annuelle sont dispensées grâce à plus de 120 modules pluridisciplinaires disponibles. "Tous les profils recrutés sont concernés, les Bac+2, les Bac+5 et les docteurs, dans une moindre mesure, complète-t-il. Ils trouveront d'excellentes conditions dans ce centre équipé d'un laboratoire de microbiologie et d'une salle de travaux pratiques."

Laboratoire Silab

Un laboratoire de Silab (crédits : Silab)

Le bâtiment respecte l'engagement de Silab en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), offrant des conditions d'éclairage, d'acoustique et d'ergonomie optimisées de même qu'un accès à des technologies numériques avancées. Des panneaux photovoltaïques équipent la toiture, l'énergie produite étant auto-consommée.

En outre, 75% des entreprises ayant construit ce bâtiment se situent à moins de 100 km de l'usine, un critère sur lequel l'industriel veille. Ces nouveaux locaux accueillent également les services supports, 75 collaborateurs y ont emménagé le 29 octobre dernier. La capacité d'accueil a été anticipée pour les quinze prochaines années avec 150 places. "Nos derniers investissements ont généré une croissance de 34 % entre 2017 et 2019 ce qui a généré des embauches, il fallait loger ces nouveaux collaborateurs et nous avons ainsi libéré de la place au centre de recherche", précise-t-il.

Quatre nouveaux produits en 2021

En 2016, l'entreprise a diversifié son offre en ouvrant un département dermo-cosmétique "Softcare" dédié aux soins de la peau qui s'est traduit par le construction d'une tour d'atomisation haute de 20 mètre pour 11 millions d'euros, opérationnelle depuis l'an dernier. Des actifs sous forme de poudres y sont produits en complément des actifs liquides. "Ces poudres offrent beaucoup d'avantages à nos clients pour de nouveaux produits innovants, ils sont sans conservateurs, plus adaptés aux peaux, précise Xavier Gaillard. Nos derniers produits en poudres ont connu un gros succès, leur part de marché progresse."

Silab

La tour d'atomisation permet de produire des actifs sous forme de poudres (crédits : Silab).

Une seconde ligne de production a également été installée au sein de l'unité de biotechnologies représentant un investissement de six millions d'euros.

"Depuis le mois de mai, nous avons continué à embaucher constate le directeur général délégué, il ne faut pas se laisser emporter par les mauvaises nouvelles mais au contraire croire en notre capacité d'innovation." L'entreprise n'avait pas stoppé sa production lors du premier confinement. "Notre équipe de R&D a élaboré de nouveaux actifs pour surprendre de nouveaux clients. Les investissements sur l'innovation finissent toujours par payer, quatre nouveaux produits seront lancés en 2021 sur le même rythme qu'habituellement."

Dans un contexte difficile et, alors que certains clients de Silab sont également impactés par la crise sanitaire, l'industriel vise le maintien de son chiffre d'affaires à 52 millions d'euros réalisé à 60 % à l'international. Des recrutements sont envisagés mais sur un rythme un peu moins soutenu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.