Le Bordelais Solar Systems recrute pour booster la distribution de matériel photovoltaïque

C’est à Bordeaux qu’est installée la société BayWa r.e. Solar Systems spécialisée dans la distribution de panneaux solaire et de matériel photovoltaïque en France. Cette filiale de la société allemande BayWa r.e., créée en 2016, recrutera une dizaine de personnes d'ici fin 2021 pour faire monter en puissance une activité qui n’est pas touchée par la crise.
BayWa r.e. Solar Systems, basée à Bordeaux, distribue à des installateurs des panneaux photovoltaïques, des onduleurs, des batteries, des locaux techniques clés en mains et des systèmes de montages pour des installations photovoltaïques.
BayWa r.e. Solar Systems, basée à Bordeaux, distribue à des installateurs des panneaux photovoltaïques, des onduleurs, des batteries, des locaux techniques "clés en mains" et des systèmes de montages pour des installations photovoltaïques. (Crédits : BayWa r.e. Solar Systems)

Implantée à Bordeaux depuis 2016, la société BayWa r.e. Solar Systems, filiale de la société allemande BayWa r.e., continue de développer son activité de distribution de matériel photovoltaïque en France. Pour cela, elle recrute. Alors qu'elle fait aujourd'hui travailler treize personnes en Gironde, l'objectif serait d'atteindre une petite trentaine de salariés d'ici fin 2021. Quatre postes de technico-commerciaux, assistants commerciaux, ingénieurs et techniciens sont d'ores et déjà ouverts. Le secteur du photovoltaïque ne connait pas la crise.

Une croissance de 50 % sur l'année 2020

"Le marché se porte très bien avec des raccordements qui devraient être stables en 2020 en France. En ce qui nous concerne, nous avons fait une très grosse année dans le BtoB qui représente 95 % de notre activité dont 80 % d'agriculteurs. D'un point de vue sanitaire, cela ne pose pas de problème d'aller chez eux pour travailler sur une toiture. Il y a par ailleurs encore un gros potentiel. Le photovoltaïque est un complément de revenu idéal pour financer les bâtiments agricoles", explique Julien Chirol, directeur des opérations France pour la distribution de panneaux solaire chez BayWa r.e. Solar Systems.

Lire aussi : Agriculture et énergie solaire : quels modèles économiques ?

Près de 100 MW de panneaux et 150 MW d'onduleurs auront ainsi été vendus d'ici la fin de l'année, "ce qui représente une croissance de 50 % de sur l'année", précise le groupe. A ce jour, Solar Systems dispose d'un portefeuille de plus de 300 clients installateurs français. Car la société qui se focalise en France sur les installations de 36 kWc à 500 kWc, c'est-à-dire en moyenne entre 10 et 2.000 m2, n'intervient pas elle-même sur le terrain. Elle distribue à des installateurs des panneaux photovoltaïques, des onduleurs, des batteries, des locaux techniques "clés en mains" et des systèmes de montages pour des installations photovoltaïques.

BtoB et BtoC

Objectifs pour les années à venir ? "L'idée serait dans les deux ans de doubler le nombre d'installateurs clients. Concernant les utilisateurs finaux, dans le BtoB, l'objectif sera de davantage toucher les industriels et le secteur tertiaire, mais aussi le particulier à horizon 2021/2022", expose Julien Chirol. Pour se développer, Solar Systems entend d'ailleurs s'appuyer sur l'agence bordelaise de l'entité France de BayWa r.e. qu'elle rejoindra dans quelques semaines, dans des locaux partagés.

"Nous commençons à travailler sur des projets communs qui consistent à proposer sur un même territoire une centrale au sol ou un parc éolien avec une centrale photovoltaïque. Le fait de travailler avec des installateurs locaux - artisans et PME spécialisées - est un avantage d'un point de vue de l'acceptabilité du projet, explique Julien Chirol. Depuis 2016, nous sommes concentrés sur le développement de l'activité commerciale. Nous sommes aujourd'hui de plus en plus dans une approche qualitative et durable."

En France, la filiale de BayWa r.e. est le numéro deux du secteur avec 10% de part de marché.

Lire aussi : Énergie solaire : la baisse des subventions publiques inquiète la filière photovoltaïque

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.