Haute-Vienne : la Cité du cuir ouvrira à Saint-Junien en 2024

On en sait un peu plus sur la future Cité du cuir, présentée ce 15 octobre à Saint-Junien, en Haute-Vienne. Un projet dédié à l'histoire et à l'avenir de la filière cuir chiffré à plus de 7 millions d'euros. Il doit être opérationnel dans quatre ans.
L’atelier Hermès (à droite) qui accueillera la Cité du Cuir, à Saint-Junien, en Haute-Vienne.
L’atelier Hermès (à droite) qui accueillera la Cité du Cuir, à Saint-Junien, en Haute-Vienne. (Crédits : POL)

Lancée en 2005, l'idée aura cheminé quinze ans avant d'aboutir à la présentation officielle de cette Cité du Cuir dans la capitale française du gant de peau, activité attestée à Saint-Junien dès la Renaissance. Cette Cité du cuir, dont le coût est estimé à près de 7,2 millions d'euros, retracera l'histoire de la ganterie et renforcera l'attractivité économique d'une filière qui compte un millier d'emplois répartis dans un triangle situé sur la Haute-Vienne, la Charente et la Dordogne, auquel on peut ajouter la Corrèze avec des éleveurs de veaux sous la mère fournisseurs de la matière première.

Ce projet a évolué suite à l'implantation, en 2017, du groupe Hermès dans une ancienne mégisserie réhabilitée qui devait initialement héberger la Cité du Cuir. Dans cet atelier de fabrication de petit maroquinerie, le groupe de luxe forme aussi de futurs collaborateurs. A l'étroit dans ses locaux, Hermès va céder son site à la Communauté de communes Porte océane du Limousin. et réhabiliter les bâtiments implantés sur la parcelle attenante, ce qui doublera sa superficie.

"Ce projet a pris du retard mais j'oserai dire du bon retard pour le territoire et la filière cuir précise Pierre Allard, président de Porte océane du Limousin, il y avait 40 emplois chez Hermès voilà quelques années et il y en aura 285 dans deux ans. La Cité du Cuir sera l'occasion d'affirmer notre identité sur le travail du cuir et de rendre hommage à des générations de tanneurs, mégissiers et gantiers."

Lire aussi : Hermès va construire une manufacture de 250 emplois à Bordeaux Métropole

Musée et atelier vivant

L'enjeu est important pour cette ville de 11.000 habitants qui s'est en grande partie développée grâce à cette industrie car ce lieu mettra en valeur les savoir-faire du travail de la peau pour les promouvoir et les conserver, tout en créant un pôle de développement économique, patrimonial et touristique. La Cité du Cuir s'étendra sur deux niveaux de 2.700 m2 et comportera une partie muséale avec un parcours scénographique mettant en valeur l'histoire et l'excellence des ouvriers du cuir et un espace de valorisation avec salle d'exposition temporaire, ateliers pédagogiques et show-room.

Dans l'espace musée, les visiteurs pénétreront dans la salle de la mémoire où ils visionneront un film de 15 minutes sur l'histoire industrielle et sociale du XIXe siècle à Saint-Junien. A l'espace sensoriel, ils toucheront différents cuirs. Un atelier traditionnel de ganterie sera reconstitué avec des ouvriers qui fabriqueront devant le public. Les ganteries en activité et des modèles des XIXe et XXe siècle seront présentés à la galerie du gant et des pièces de collection et créations contemporaines exposées dans la galerie du cuir.

2,8 millions d'euros à trouver

Le budget se chiffre à 7,17 millions d'euros dont 2,4 millions pour l'achat de l'atelier d'Hermès et d'une chaufferie à réhabiliter avec une enveloppe travaux de 331.500 euros. La dotation de l'État (via la Dotation d'équipement des territoires ruraux et le Fonds national d'aménagement et de développement du territoire) s'élève à un million d'euros, le Département de la Haute-vienne s'est engagé à hauteur de 785.000 euros et la Région Nouvelle-Aquitaine de 800.000 euros mais Alain Rousset a débloqué une rallonge supplémentaire pour atteindre le million. Seule ombre au tableau la subvention européenne de 2,8 millions d'euros a été annulée à la suite de l'évolution du projet, deux pistes étant évoquées. "J'aimerais inscrire ce projet au Contrat de plan Etat-Région pour verrouiller les financements et nous sommes en train de négocier avec l'Europe le programme opérationnel 2021-2027 ce qui serait une seconde piste", annonce le président du conseil régional.

Cité du cuir

Alain Rousset, président de la Région et Pierre Allard, président de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin. (crédits : Corinne Mérigaud).

D'autre part, il a suggéré qu'un espace soit consacré aux agriculteurs, la Région ayant décidé d'investir 10 millions d'euros sur trois ans afin de relocaliser la filière cuir en Nouvelle-Aquitaine dont 5,7 millions d'euros dans les élevages pour avoir des peaux de meilleure qualité. "Le cuir est une chaîne de valeurs territoriale, économique qu'elle soit agricole, industrielle et artisanale mais aussi environnementale. La Région a investi plusieurs millions d'euros sur ce pôle cuir et je souhaite que les agriculteurs bénéficient d'un retour sur investissement", affirme ainsi Alain Rousset.

Les travaux débuteront dans un an par la réhabilitation d'une grange et la création d'un cheminement piétonnier le long de la Vienne, la seconde phase sera lancée en 2023 après le transfert d'Hermès, l'ouverture étant prévue au second semestre 2024. Le site pourrait accueillir 50.000 visiteurs annuels dès le départ. "L'objectif est aussi que les touristes restent plus d'une journée sur ce territoire pour visiter différents sites, ce qui fera travailler les hôtels, restaurants et commerces", escompte Pierre Allard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.