Nettoyage industriel : le Girondin Soge Prop passe sous le contrôle du Francilien Tounett

 |   |  380  mots
(Crédits : Groupe Nicollin)
La PME Soge Prop, à Pompignac (Gironde), vient de passer sous le contrôle de Tounett, entreprise de taille intermédiaire francilienne, située à Melun, en Seine-et-Marne. Cette vente correspond en fait à une cession d'entreprise, qui va permettre à Tounett d'ajouter la Nouvelle-Aquitaine à son périmètre hexagonal et de booster son chiffre d'affaires.

La société de nettoyage industriel Soge Prop, à Pompignac (Gironde), dirigée depuis 2004 par Stéphane Michaud, vient de passer sous le contrôle du groupe Tounett, à Melun, fondé en 1976 par Pascal Ghassoul, qui le dirige toujours. Egalement implantée à Angoulême (Charente) et Poitiers (Vienne), la société Soge Prop, qui emploie 145 salariés pour un chiffre d'affaires de 3 M€, a développé une offre qui se décline de plusieurs façons.

Tout d'abord sous forme de prestations à la carte, qu'il s'agisse de travaux ponctuels (gros dépoussiérage, lavage sous haute pression, entretien de pierres marbrières...), en vitrerie (grattage, nettoyage...), spécifiques (nettoyage d'usines, mises en état avant réception de chantier...) ou en multiservices, comme la pose de parquets flottants. Cette offre est complétée par des prestations de plus longue échéance, sous forme d'abonnements (contrats « prop », « master prop », « vitrerie »).

"Après 15 années dans l'activité de nettoyage industriel et souhaitant se consacrer à de nouveaux projets, Stéphane Michaud a confié à Fabrice Charrier, associé Eurallia Finance - Bordeaux, le soin de trouver le partenaire capable de poursuivre le développement de son entreprise", recadre le communiqué sur cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé.

Au final le chiffre d'affaires devrait grimper d'environ +15 %

Pascal Ghassoul a été conseillé dans son opération d'achat par le consultant en fusions-acquisitions Philippe Agaesse. Avec ce rachat, le groupe Tounett, spécialisé dans la mise en propreté et l'entretien de locaux professionnels, qui est implanté en Ile-de-France, Normandie et Bourgogne, peut faire son entrée en Nouvelle-Aquitaine.

Dirigé par Pascal Ghassoul, le groupe Tounett réalise près de 20 M€ de chiffre d'affaires, avec un total de 1.000 salariés, soit 450 équivalents temps plein. Le groupe Tounett réalise plus de 90 % de son activité sous contrats d'abonnement, en entretien de locaux, nettoyage de tous types de vitreries, tout en ayant développé une activité de négoce de consommables sanitaires, et des prestations de services associées sous contrat. Hors abonnement, Tounett propose un grand nombre prestations : nettoyage à la demande, remise en état après travaux, après sinistres, etc. En absorbant Soge Prop, le groupe Tounett se dote d'une nouvelle filiale qui réalise un chiffre d'affaire assez proche de celui fait en Normandie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :