De nouveaux actionnaires au capital de Ceva Santé Animale

 |   |  366  mots
Marc Prikazsky président de Ceva Santé Animale
Marc Prikazsky président de Ceva Santé Animale (Crédits : Appa)
Le groupe de pharmacie vétérinaire girondin, désormais dans le peloton de tête mondial, annonce l’arrivée de quatre nouveaux actionnaires à l’occasion de sa 5e opération de refinancement.

Le groupe Ceva Santé Animale, à Libourne (Gironde), dirigé par Marc Prikazsky, qui occupe désormais la cinquième place mondiale sur le marché de la pharmacie vétérinaire, avec 1,2 Md€ de chiffre d'affaires, annonce une reconfiguration de son actionnariat. Le capital de Ceva Santé Animale est depuis 2007 contrôlé par son management et ce nouveau tour de table est la 5e opération de refinancement menée par le groupe.

Cette ouverture du capital ne va pas affaiblir mais au contraire renforcer la position du management de Ceva en tant qu'actionnaire majoritaire de référence, avec le soutien d'un noyau dur d'investisseurs fidèles regroupés au sein de la structure « Les amis de Ceva ». Les quatre nouveaux investisseurs entrants sont :

  • Téthys Invest (France), société holding de la famille Bettencourt-Meyers, dont l'objectif est d'investir à long terme en particulier dans les secteurs de la santé et de l'éducation,
  • PSP (Canada), grand gestionnaire de fonds pour les régimes de pension canadiens,
  • Mitsui (Japon), qui vise à améliorer l'accès à l'innovation dans le secteur agricole,
  • et Klocke Gruppe (Allemagne), dont Ceva a acquis l'activité santé animale IDT Biologika l'an dernier.

Renforcement du noyau dur des actionnaires

"Pour cette nouvelle phase de notre développement, nous sommes convaincus d'avoir désormais avec nous les meilleurs partenaires possibles pour poursuivre notre formidable aventure. Nous remercions aussi nos conseils et leurs équipes pour leur soutien, notamment Isabelle Xoual (Lazard), David Aknin (Weil, Gotshal & Manges) et Hervé Couffin (Callisto)", observe Marc Prikaszky.

Parmi ses actionnaires minoritaires historiques la plupart ont reconduit une partie importante de leur investissement. Ce groupe de partenaires, souligne Ceva Santé Animale, est mené par la société d'investissement singapourienne Temasek, accompagnée par les investisseurs français EMZ et Sagard, ainsi que le fonds d'investissement chinois Hopu Investments et le conglomérat américain d'origine belge Continental Grain Company.

Ces quatre nouveaux actionnaires vont précisément rejoindre le noyau dur du groupe "Les Amis de Ceva", qui réinvestissent dans Ceva Santé Animale pour la 5e fois et parmi lesquels figurent Sofiproteol et Merieux Equitiy Partners. Cette opération doit permettre au groupe girondin d'atteindre ses objectifs financiers fixés pour 2025.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :