Glisse : Billabong quitte Soorts-Hossegor pour Saint-Jean-de-Luz

La ville côtière landaise d’Hossegor (Soorts-Hossegor), un des spots les plus réputés pour les surfeurs, perd un fleuron avec le départ de Billabong. La cité landaise conserve le quartier général de Rip Curl, l’une des trois marques totémiques du surf. Ce départ était prévisible depuis le rachat de Billabong par Boardriders, dont le QG se trouve à Saint-Jean-de-Luz.
La zone d'activité de Pédebert (notre photo) à Hossegor ne sera pas désertée par les boutiques du groupe Boardriders.
La zone d'activité de Pédebert (notre photo) à Hossegor ne sera pas désertée par les boutiques du groupe Boardriders. (Crédits : J.Ph. Plantey)

Implanté à Hossegor depuis l'origine, en 1991, le quartier général européen de Billabong (GSM Europe PTY LTD), groupe du secteur de la glisse né du surf et originaire de Burleigh Heads (Queensland), sur la côte est de l'Australie, quitte sa base landaise pour migrer vers Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque, où se trouve le QG Europe de Na Pali, porteur historique de Quiksilver et aujourd'hui de Boardriders. Le groupe Billabong est quant à lui fondu au sein du groupe Boardriders, où il devait rester autonome, depuis son rachat en mars 2017 par le fonds d'investissement Oaktree Capital Management LP. Ce projet de regroupement de Billabong à Saint-Jean-de-Luz, dévoilé fin janvier par le quotidien Sud Ouest, a été amorcé et présenté à Hossegor aux 170 salariés de GSM Europe PTY LTD.

Il va faire l'objet d'un dialogue social entre représentants du personnel de Boardriders, Billabong, mais aussi d'un comité commun aux deux entreprises, précise le quotidien régional, qui ajoute que les neufs magasins de la marque seront conservés. Sur les 170 salariés, il serait question d'en transférer 108 à Saint-Jean-de-Luz, tandis que 34 postes administratifs seraient supprimés et 28 en logistique, dans l'entrepôt de Billabong. C'est ensuite la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de Nouvelle-Aquitaine qui sera chargée d'homologuer l'opération.

Affiche Surf JO 2024 Hossegor

La ville d'Hossegor est candidate (avec Biarritz, le Département des Landes, la communauté de  communes Maremne Adour Côte Sud...) à l'accueil d'épreuves (de démonstration) de surf pour les JO de 2024 (photo Damien Poullenot).

Une restructuration du secteur financée par Oaktree

Ce regroupement est le résultat quasi mécanique de la restructuration d'une énorme fraction du secteur d'activité de la glisse menée par le fonds d'investissement américain Oaktree Capital Management LP. Après avoir sauvé en 2015 Quiksilver de la catastrophe financière, ce fonds a restructuré cette marque totémique du surf (en compagnie d'O'Neil et Rip Curl) au travers du groupe Boardriders, par l'accord du 10 mars 2017, sous la houlette du gourou du marché international de la glisse qu'était devenu le Landais Pierre Agnès.

C'est le 30 novembre 2017 qu'Oaktree Capital Management LP, qui détenait alors un portefeuille déjà prestigieux, avec les marques Quiksilver, Roxy et DC Shoes, a pris le contrôle de Billabong, via une offre publique d'achat (OPA) amicale, réduisant ainsi l'hémorragie qui saignait à blanc le secteur de la glisse. Une opération pilotée par Pierre Agnès devenu patron de Boardriders après avoir dirigé Quiksilver. Cette fusion a alors donné naissance à un géant mondial de la glisse réalisant près de 2 Md€ de chiffre d'affaires, avec 9.200 salariés, 7.000 détaillants et 630 magasins à enseigne.

La création de ce groupe signe la réussite du plan élaboré par Pierre Agnès, disparu en mer sur la côte landaise lors du naufrage de son bateau, le 30 janvier 2018, dont la mort a été confirmée le 2 février 2018 par la Fédération française de surf et Quiksilver (sans que son corps n'ait été retrouvé). Une messe a été dite suite à sa disparition le 9 février 2018 dans l'église de Capbreton, sa commune d'origine, qui touche Hossegor. Pierre Agnès a été remplacé à la tête du groupe par Dave Tanner, dirigeant d'Oaktree Capital Management LP, tandis que son ex-bras droit, Thomas Chambolle, était nommé président Europe de Boardriders.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.