Ford Aquitaine Industries : il ne manque plus que l'accord de Ford pour valider la reprise

 |   |  819  mots
Aperçu sur l'un des derniers comités de suivi consacrés à Ford Aquitaine Industries à la préfecture de la Gironde.
Aperçu sur l'un des derniers comités de suivi consacrés à Ford Aquitaine Industries à la préfecture de la Gironde. (Crédits : Agence Appa)
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui devait s'entretenir ce mercredi avec Jim Hackett, le patron de Ford Motor Company (FMC), entame le début d'une partie décisive pour l'avenir de la filiale girondine de FMC : Ford Aquitaine Industries (FAI). L'accord signé hier mardi au ministère de l'Economie et des finances entre l'Etat, l'intersyndicale et le groupe Punch, seul candidat à la reprise de FAI, marque un tournant dans ce dossier.

 Les négociations entamées ce lundi 10 décembre entre l'intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC de Ford Aquitaine Industrie (FAI), à Blanquefort (Gironde), le groupe belge Punch - seul candidat à la reprise de FAI - et le ministère de l'Economie et des finances se sont finalement poursuivies le mardi 11 décembre pour s'achever en début de soirée. Elles ont abouti à un accord avec le groupe belge Punch. Les représentants de l'intersyndicale ont accepté un gel des salaires pendant trois ans, la perte de trois jours de RTT (réduction du temps de travail), ainsi que trois mois de modulation du temps de travail.

Cet aménagement du temps de travail doit permettre d'éviter le chômage partiel. Pendant la période creuse les salariés continueront d'être payés normalement mais ils rattraperont ensuite le temps perdu en effectuant des heures supplémentaires non payées.

Pas de dividendes pendant cinq ans

"Nous avons signé un accord de principe avec Punch. Cela signifie que le groupe Punch doit démontrer la faisabilité de la reprise en prouvant qu'il a le plan de financement et le plan produit nécessaires à la viabilité de l'entreprise. Faute de quoi le plan de reprise deviendrait caduque. En...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :