Le groupe Berkem prend le contrôle d’Eurolyo

Avec l’acquisition du laboratoire Eurolyo, à Chartres, dans la "Cosmetic Valley", le groupe néo-aquitain Berkem renforce son pôle extraction végétale.
Le groupe Berkem continue à grandir tout en restant indépendant.
Le groupe Berkem continue à grandir tout en restant indépendant. (Crédits : DR-Berkem)

Contrôlé par Berkem Développement, à Blanquefort (Bordeaux Métropole), le groupe Berkem, à Gardonne (Dordogne), spécialisé dans la chimie fine et dirigé par Olivier Fahy, annonce la prise de contrôle de la société Eurolyo, à Chartres. Le groupe Berkem s'est fait une spécialité de l'extraction végétale et développe des extraits végétaux notamment pour les marchés de l'agroalimentaire et de la cosmétique. Le groupe périgourdin est un spécialiste de l'extraction de principes actifs, en particulier des polyphénols.

Acteur indépendant sur un marché très concentré, le groupe Berkem est une PME employant 230 salariés en Europe, pour un chiffre d'affaires de 54 M€ en 2017, et qui s'appuie sur quatre pôles d'activités : extraction, avec la filiale Berkem, formulation (Adkalis), distribution (T&G Distribution) et industrie des résines (Lixol). TPE de la Beauce, Eurolyo emploie quatre salariés pour près de 1 M€ de chiffre d'affaires et fait partie du pôle de compétitivité "Cosmetic Valley" (Vallée de la cosmétique), qui revendique la position de premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique ""en matière de savoir-faire, de recherche et formation".

Une acquisition qui pourra peser aux Etats-Unis

Laboratoire spécialisé dans la lyophilisation à façon Eurolyo utilise une méthode de déshydratation à basse température et sous vide de matières ou de plantes, permettant "un séchage particulièrement efficace qui conserve au produit fini toutes ses qualités" relève le groupe Berkem.

Eurolyo va rejoindre le pôle extraction de Berkem. L'entreprise beauceronne travaille notamment pour des secteurs comme la pharmacie, parapharmacie (compléments alimentaires...), cosmétique, diététique ou encore pharmacie vétérinaire. Détail important, ce petit laboratoire à haut niveau de savoir-faire est agréé aux Etats-Unis par la Food and drug administration (FDA/Agence du médicament et de l'alimentation). Sans cet agrément Eurolyo ne pourrait pas travailler pour le marché américain et justement le groupe Berkem dispose depuis 2014 d'une filiale à Newark (New Jersey), baptisée Berkem USA.

Eurolyo détient sept lyophilisateurs de différentes contenances. Son appareil de production fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Tous les produits traités par Eurolyo sont manipulés dans une salle de travail à la norme Iso 7 (niveau salle blanche). Cette acquisition vient renforcer les moyens d'action d'un groupe qui, depuis sa création en 1964, a fait la preuve de sa capacité à se réorganiser de fond en comble. Berkem dispose de trois sites de production, dont deux en Gironde, avec Lixol acquis à La-Teste-en-Buch en janvier 2017, et un en Dordogne, sur le site historique de Gardonne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.