Automobile, Le Bélier voit la vie en rose

Le groupe girondin Le Bélier, à Vérac, boucle son exercice 2015 en fanfare avec un bénéfice net en hausse de 40 %.
Volkswagen est le premier client du groupe Le Bélier.

Après l'annonce en début d'année du chiffre d'affaires 2015, à 318,5 M€, en hausse de +13,6 % à périmètre constant, le groupe Le Bélier, équipementier automobile coté en Bourse, qui emploie 3.533 salariés, dont 330 au siège à Vérac, spécialisé dans la fabrication de pièces en aluminium (systèmes de freinage, suspensions, supports moteurs, turbocompression...), publie un résultat net de la même eau.

Le groupe girondin, dont Philippe Dizier est le directeur général, confirme ainsi qu'il a passé une très bonne année 2015, avec un résultat net à 23,5 M€, contre 16,8 M€ en 2014, soit une forte hausse de + 40 %. La montée du bénéfice net va de pair avec un renforcement des capitaux propres, qui passent de 91,7 M€ en 2014 à 110,6 M€ en 2015, soit une hausse de + 20 %. La capacité d'autofinancement suit ce mouvement haussier et monte de +36 %, à 40,1 M€, tandis que l'endettement net du groupe recule de près de 45 % !, passant de 39,2 M€ en 2014 à 21,9 M€ en 2015.

395 M€ de commandes acquises

Le Bélier réalise 77 % de son chiffre d'affaires avec ses six premiers clients, de grands constructeurs automobiles qui sont Volkswagen (27 % des ventes), Daimler et BMW (13 % chacun), Ford (10 %), Renault Nissan et GM (7 % chacun). La progression de son activité en 2015 reste très supérieure aux prévisions faites par les professionnels sur l'évolution du marché des équipements automobiles en 2016, qui devrait être de + 1,6 % en Europe, + 4,2 % en Amérique du Nord et + 5,6 % en Chine.

L'an dernier Le Bélier a totalisé pour 395 M€ de commandes acquises (chiffre d'affaire cumulé sur la durée de vie des programmes) contre 260 M€ en 2014. Le Bélier annonce un programme d'investissement de 30 M€ en 2016 ainsi qu'une croissance des tonnages. Si certains observateurs s'inquiètent de répercussions négatives sur le marché automobile, suite à l'affaire du trucage des émissions de dioxyde de carbone par Volkswagen, la solidité des bases financières du groupe girondin et le montant cumulé de ses commandes ne peuvent qu'inciter à l'optimisme.

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