Pollution, Innoveox mise sur le Kazakhstan

Innoveox confirme sa volonté d’être présent au Kazakhstan, pays pétrolier où le groupe a trouvé un partenaire financier en même temps qu’un nouveau marché, pour la dépollution pétrolière mais aussi nucléaire.
L'unité de dépollution d'Innoveox étrennée sur le site de Lacq

Le groupe Innoveox, dirigé par Jean-François Lépine, vient de dévoiler l'identité de "l'investisseur partenaire stratégique" originaire de la CEI (Communauté des états indépendants), qui regroupe une partie des pays de l'ex-URSS, avec lequel l'entreprise a conclu fin décembre une levée de fonds d'un montant de 1,5 M€. Il s'agit de Kazinrus Trading, opérateur privé actif sur le marché des raffineries pétrolières au Kazakhstan.

Le groupe Innoveox, dont le siège est à Paris, le centre de recherche et développement et l'essentiel des salariés en Gironde (333 personnes), à Mérignac, précise ainsi qu'à la suite de la levée de fonds de décembre il vient d'accorder à cet opérateur kazakh un droit de représentation exclusif de sa gamme de solutions. Le groupe Innoveox détient la licence exclusive sur l'exploitation du brevet d'oxydation hydrothermale en milieu super critique (OHTS) à énergie positive, développé à Bordeaux, qui permet de transformer les déchets organiques liquides, dont ceux issus du pétrole, en eau propre (non potable) et énergie.

Bientôt deux centrales

Son unité de dépollution est facile à transporter d'une usine à l'autre et a déjà attiré l'intérêt des pétroliers chinois, fortement représentés au Kazakhstan, en particulier avec leur leader, le groupe China National Petroleum Corporation (CNPC). En plus des produits pétroliers, le groupe Innoveox devrait également intervenir avec sa filiale Syneox dans la neutralisation des déchets issus de l'exploitation et du démantèlement de la filière nucléaire. Si le Kazakhstan a stoppé son unique réacteur nucléaire depuis 1999, le pays détient les premières réserves d'uranium du monde, qu'il exporte en tant que matière première, mais son ministre de l'Energie a annoncé en 2015 la mise en construction de deux centrales nucléaires. Le Kazakhstan est aussi un Etat pétrolier majeur, il détiendrait les douzièmes réserves de brut, et le gisement de Kashagan (13 milliards de barils récupérables), en mer Caspienne, est le troisième plus grand du monde. En raison de très fortes contraintes techniques (glace, soufre...) Kahsagan -un chantier évalué à plus de 100 Md€ d'investissement -, engloutit depuis 2014 d'énormes quantités de capitaux sans produire une goutte de pétrole, à la suite de la rupture de ses oléoducs.


Futs dangereux

Par ailleurs, début décembre Innoveox annonçait la signature à Nankin (République populaire de Chine) d'un accord de développement commercial avec Nanjing Benesource Environment Engineering Co. (NBS). Cette filiale du groupe d'Etat China National Offshore Oil Company (CNOOC), numéro trois chinois du pétrole, est spécialisée dans la sécurité et la protection de l'environnement. Dans son rapport d'étape sur les développements en cours le groupe Innoveox revient également sur le développement d'Innoveox Oceania, son unité de dépollution OHTS installée dans l'île de La Réunion. Déjà montée et prête à fonctionner cette unité devrait, si tout va bien, voir son démarrage autorisé par l'administration en mai. Le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) doit en effet se prononcer ce mois d'avril.
D'autre part Syneox, spécialisée en particulier dans la dépollution d'éléments faiblement radioactifs ou la surveillance robotisée du cœur des centrales nucléaires, vient de déposer un nouveau brevet.

Après le robot SX1, invulnérable à la radioactivité, fonctionnant en essaim et doté d'une caméra capable de filmer dans le noir absolu, Syneox annonce la sortie d'un nouveau robot, le SX0. Ce dernier a été conçu pour automatiser et sécuriser totalement l'occultation des fûts contenant des produits solides toxiques. Innoveox doit encore engranger des contrats commerciaux pour s'arracher à son statut de jeune pousse (startup) et semble sur la bonne voie pour y parvenir.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.