Chimie du végétal : DRT enfonce le clou dans le pneu

 |   |  396  mots
Les résines bio-sourcées de DRT intéressent de plus en plus l'industrie du pneumatique, au point de devenir le cinquième marché du chimiste landais.
Les résines bio-sourcées de DRT intéressent de plus en plus l'industrie du pneumatique, au point de devenir le cinquième marché du chimiste landais. (Crédits : D.R)
Chimiste landais (Dax) spécialisé dans la valorisation de la colophane et de l’essence de térébenthine extraite de la résine du pin, le groupe DRT participera au prochain salon allemand consacré au pneumatique “Tire Technology Expo.” Une participation qui vise à “enfoncer le clou” dans l’industrie du pneumatique où DRT est de plus en plus présent.

Leader mondial dans le secteur des résines terpéniques et premier distillateur mondial d'essences de térébenthine, produits issus de la résine de pin, la société landaise DRT, qui compte 1.200 salariés et réalise 350 M€ de chiffre d'affaires annuel, participera, pour la seconde fois en tant qu'exposant, au prochain salon Tire Technology qui a lieu à Hanovre (Allemagne) du 16 au 18 février prochain.
Cette seconde participation vise, pour DRT, société qui compte 4 sites industriels en France, 1 site en Chine, 3 en Inde et en comptera 1 aux Etats-Unis opérationnel en 2017 (sa construction est lancée, il sera livré en fin d'année 2016), à renforcer ses positions sur un marché qui est devenu important au fil du temps pour un des acteurs majeurs français de la chimie du végétal déjà présent dans une vingtaine de secteurs industriels comme la parfumerie, les adhésifs, les encres, les compléments alimentaires...

DRT

Vue du site de Vielle-Saint-Girons

Le business du "pneu vert" pèse de plus en plus

"Nous sommes présents sur ce marché du pneumatique depuis une dizaine d'année", explique Francis Thevenou, responsable marketing. "Les fabricants de pneumatiques cherchent de plus en plus à trouver des alternatives aux ressources pétrolières. Notre gamme de résines bio-sourcées destinées à ce marché les intéressent de plus en plus, et la baisse du cours du pétrole n'y change pas grand-chose, il s'agit d'un vrai mouvement qui vise pour les fabricants à dépendre de moins en moins de l'industrie pétrolière pour leurs productions tout en répondant à une pression de plus en plus forte des consommateurs attentifs à la composition des produits."

Au fil du temps, l'industrie du pneumatique s'est donc imposée comme un secteur économique fort pour la société dont le siège est installé à Dax et dont les capitaux sont familiaux. Aujourd'hui, la filière du pneumatique représente le 5e plus important marché de DRT.
Issues d'un service R&D qui compte une soixantaine de personnes dans quatre laboratoires (dont deux situés en France), les résines bio-sourcées (d'origine naturelle) destinées aux pneumatiques et qui seront proposées par DRT lors du prochain Tire Technology sont conçues pour améliorer encore les performances des pneus sans compromettre leurs propriétés physiques.

DRT

Site DRT de Vielle Saint-Girons (Landes)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2016 à 12:28 :
Vaste chantier quand même, il faudrait en même temps un autre afin de recycler tout ces milliards de pneus usagés afin de perdre moins de temps.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :