Stade nautique de Mérignac : le report de son ouverture pourrait coûter cher

Les travaux désormais terminés, l’heure était aux derniers préparatifs avant l’ouverture du Stade nautique métropolitain le 19 décembre. Mais fin octobre, c'était plutôt la douche froide pour Bordeaux Métropole et la ville de Mérignac, financeurs de l'infrastructure. Le tribunal administratif de Bordeaux a décidé en référé la suspension du permis de construire de ce nouvel équipement à 40 millions d'euros dans le cadre d’une procédure engagée par des riverains. Bordeaux Métropole, qui évalue les conséquences, contre-attaque.
Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, a tenu une conférence de presse dans l’enceinte du stade nautique en présence de Cécile Cambier, directrice nationale des concessions chez Eiffage Construction, et Christian Birbaud, directeur régional.
Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, a tenu une conférence de presse dans l’enceinte du stade nautique en présence de Cécile Cambier, directrice nationale des concessions chez Eiffage Construction, et Christian Birbaud, directeur régional. (Crédits : HL)

"C'est une affaire qui mériterait de figurer dans les livres de droit", reconnaît Alain Anziani. Le maire de Mérignac et président de Bordeaux Métropole a tenu, ce mercredi 2 novembre, une conférence de presse dans le dossier du Stade nautique métropolitain de Mérignac qui a connu de nouveaux rebondissements à quelques semaines de son ouverture. Après plusieurs recours initiés depuis 2020 par des riverains opposés au projet, le tribunal administratif de Bordeaux a donné en septembre 2022 un délais de 20 mois à la SAS Stade nautique Mérignac pour produire une étude d'impact sur l'ensemble du complexe. Puis, plus récemment, le 24 octobre, le juge des référés du tribunal administratif de Bordeaux a décidé la suspension du permis de construire du stade nautique.

Lire aussiBordeaux : dans le grand bain du chantier du stade nautique métropolitain

Au cœur du contentieux, l'absence d'étude d'impact.

"En fallait-il une ? En mars 2020, un arrêté préfectoral stipulait que le projet n'était pas soumis à la réalisation d'une étude d'impact. Un référé de mars 2021 disait la même chose et la décision a été confirmée par le Conseil d'Etat en novembre 2021 ", rembobine Alain Anziani qui rappelle que le projet a été repensé pour répondre aux inquiétudes des riverains.

Le waterjump a été réduit en hauteur, tourné et complété par un mur antibruit pour limiter les nuisances sonores. "Le waterjump posait problème, mais c'est bel et bien le stade nautique qui est en première ligne", considère Alain Anziani.

Bordeaux Métropole contre-attaque

Il reste que le résultat est là : "Si la suspension était confirmée, le stade nautique serait fermé pendant au moins un an, voire plusieurs années, car au-delà de l'étude d'impact, et de l'enquête publique qui suivra, il y aura un retour devant les tribunaux", explique Alain Anziani qui annonce, à ce stade, le lancement de trois procédures. La ville de Mérignac, Bordeaux Métropole et la SAS Stade Nautique Mérignac ont saisi la cour administrative d'appel pour annuler le jugement de septembre 2022 tout en lançant la réalisation d'une étude d'impact. Un pourvoi en cassation va également être formé auprès du Conseil d'Etat contre l'ordonnance de référé qui suspend les travaux. "Des travaux qui sont terminés", précise Alain Anziani.

"Mais est-ce que pendant tous ces délais de procédure, nous pouvons accepter que cet équipement soit inutilisable ? Peut-on se permettre de faire de cette infrastructure un musée des œuvres perdues ? Nous ne savons pas ce qui va se passer dans les semaines qui viennent mais toutes les voies de recours sont étudiées pour ouvrir l'équipement dans les meilleurs délais", affirme Alain Anziani.

Lire aussiBordeaux Métropole veut faire du Plan climat la colonne vertébrale de ses politiques publiques

Une suspension qui aura un coût

Ancien avocat, Alain Anziani ne souhaite pas diaboliser les requérants. Il rappelle aussi avoir un profond respect pour les juges mais insiste sur une décision lourde de conséquences. Les travaux intérieurs du stade nautique sont achevés : les bassins sont en eau, les installations techniques en place, les casiers installés.

Stade Nautique Mérignac

Les douches et vestiaires du stade nautique de Bordeaux Métropole (crédits : HL).

Il ne reste qu'à réaliser des aménagements extérieurs, en l'occurrence les plantations. "La situation conduit à un maintien d'une activité au ralenti sans recette afin d'assurer la pérennité du bâtiment achevé mais à l'arrêt. Dans ce contexte, les conséquences économiques sont considérables avec des charges de fluides, de personnel, des frais de gardiennage, ou encore l'entretien des installations techniques", rapporte Alain Anziani. 45 personnes doivent travailler au sein de cette nouvelle infrastructure.

Le chiffrage des charges dépend de la durée de la suspension du permis de construire, mais à ce stade, selon la collectivité, le coût pourrait aller de plusieurs centaines de milliers d'euros pour une suspension de quatre à six mois et grimperait de deux à quatre millions d'euros si la suspension devait se prolonger sur 20 à 24 mois.

Lire aussiLe SeaKite d'Yves Parlier se jette à l'eau pour décarboner le transport maritime

Un équipement pour combler un déficit de piscines

Mais Alain Anziani insiste avant tout sur l'importance d'une telle infrastructure pour la métropole :

"Si la réalisation d'un stade nautique d'intérêt métropolitain a été approuvée, ce n'est pas par goût des grandeurs, ni pour le côté spectacle mais parce que la métropole souffre d'un déficit de piscines", insiste Alain Anziani.

Pour pallier ce manque, Bordeaux Métropole s'est dotée d'un Plan piscines en avril 2017 et d'un fonds de concours d'investissement versés aux communes de la métropole pour la réalisation ou la rénovation d'un équipement aquatique. "Le projet de stade nautique métropolitain à Mérignac a pour but de combler une grande partie du déficit sur le quadrant ouest de l'agglomération, en doublant les surfaces de plan d'eau par rapport à l'équipement actuel", précise Alain Anziani.

Lire aussiSobriété énergétique : pas de fermetures de piscines à Bordeaux

"C'est un projet d'utilité publique et un projet à haute performance énergétique", insiste de son côté Cécile Cambier, directrice nationale des concessions pour Eiffage Construction, l'entreprise chargée du chantier.

"Un rideau thermique pour le bassin nordique dehors fait économiser 350 tonnes de carbone par an. L'énergie provient de la géothermique et d'une pompe à chaleur ce qui permet d'économiser 450 tonnes de CO2 par an. Il n'y a par ailleurs aucun problème de fuite grâce aux bassins en inox. Il faut compter, ici, 80 litres d'eau par baigneur, là où on compte normalement entre 120 et 150 litres. Une pré-commission de sécurité est passée le 26 octobre et a été techniquement satisfaite de l'ouvrage. Nous sommes dans ce que nous appelons la marche à blanc en période de pré-ouverture parce que le bâtiment est prêt. Cela rend la situation ubuesque", reconnait Cécile Cambier.

Stade nautique Mérignac

Ici, le bassin nordique à l'arrière du nouveau Stade nautique, avec au fond l'actuelle piscine de Mérignac (crédits : HL).

Le Stade nautique de Mérignac a nécessité un investissement de près de 40 millions d'euros dont 57 % financés par Bordeaux Métropole et 43 % par la ville de Mérignac. Selon les prévisions, entre 520.000 et 550.000 visiteurs annuels sont attendus dans ce nouvel équipement, dont 260.000 visiteurs par an pour les espaces aquatiques et 140.000 scolaires et clubs. La SAS Stade Nautique Mérignac, qui associe Eiffage Concessions, en groupement avec l'UCPA, Dalkia et la Banque des Territoires, est chargée de la délégation de service public pour le financement, la conception, la construction, l'entretien, la maintenance et l'exploitation du futur stade pour une durée de 20 ans. Le tout pour une enveloppe de 80 millions d'euros sur 20 ans.

Lire aussiLe très attendu pont Simone Veil s'apprête à enjamber la Garonne

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.