Feu vert pour l'encadrement des loyers à Bordeaux dès 2022

Déjà appliqué à Paris, Lille et bientôt dans une poignée de communes de la région parisienne, l'encadrement des loyers pourra désormais aussi être déployé à Bordeaux, Lyon et Montpellier à partir de 2022 après le feu vert du ministère du Logement.

2 mn

(Crédits : P. Calmettes / Mairie de Bordeaux)

"Le territoire métropolitain connaît des augmentations fortes des prix de l'immobilier, et une tension locative très importante, devant faire face à plus de demandes que d'offres [...] Pour le même loyer, les habitants ont perdu en quatre ans en moyenne 18 m², limitant les possibilités de télétravail et refoulant les familles en périphérie de la ville", soulignent Alain Anziani, président (PS) de Bordeaux Métropole, et Pierre Hurmic, le maire (EELV) de Bordeaux, ce vendredi 3 septembre 2021. Les deux élus se félicitent de la publication au Journal officiel du décret autorisant et précisant le périmètre de l'encadrement des loyers sur la commune de Bordeaux.

Lire aussi 7 mnLa panoplie du maire de Bordeaux pour réguler l'immobilier et doper le logement social

Ce dispositif prévu par la loi Elan du 23 novembre 2018, et déjà opérationnel à Paris et à Lille, permet la modération des loyers manifestement excessifs, en permettant aux locataires de se référer à un loyer médian et ainsi d'obtenir une correction de prix en cas de dépassement de plus de 20 %. La candidature bordelaise, portée par Bordeaux Métropole, avait été acté le 23 octobre 2020.

"L'A'Urba (Agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine), qui pilote l'observatoire des loyers, va à présent mener de nouvelles études afin de consolider les données à l'échelle de Bordeaux et déterminer des zones en fonction des loyers. Ces éléments seront transmis à la préfecture qui devrait prendre au cours du second semestre 2022 un arrêté précisant le montant d'un loyer médian pour chaque zone", précise la mairie de Bordeaux. In fine le dispositif devrait être opérationnel courant 2022, possiblement jusqu'en 2026, et la municipalité promet "un temps d'information des propriétaires et des locataires".

Lire aussi 4 mnMontpellier se prépare à encadrer ses loyers

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.