Moon Safari signe une commande de 90 millions d'euros avec le ministère des Armées

 |  | 1031 mots
Lecture 6 min.
Arnaud Guirao, co-fondateur de l'agence d'architecture Moon Safari qui compte 50 salariés.
Arnaud Guirao, co-fondateur de l'agence d'architecture Moon Safari qui compte 50 salariés. (Crédits : Moon Safari)
INTERVIEW. L’agence d’architecture bordelaise Moon Safari a commencé à travailler sur les futurs hébergements des personnels civils et militaires du ministère des Armées. Elle a remporté avec le groupement dirigé par SEG-Fayat un contrat cadre de quatre ans. Une manière de se positionner sur le logement modulaire préfabriqué et de soutenir l’activité de l’agence en période de crise. Rencontre avec Arnaud Guirao, co-fondateur de l’agence, qui esquisse sa vision du bâtiment où l’environnement occupe une place de choix.

LA TRIBUNE - Vous êtes lauréat du projet Campo au sein du groupement SEG-Fayat (1). De quoi s'agit-il ?

ARNAUD GUIRAO - C'est un projet qui vise à répondre au besoin de loger les troupes français du ministère des Armées. Le contrat a été divisé en lots, en l'occurrence, nous nous occupons de la zone Sud-Ouest. Le point de départ de notre concept architectural et constructif repose sur un espace élémentaire, l'espace chambre, qui est modulable. Parmi les caractéristiques notables, les bâtiments auront une forme proche des lettres de l'alphabet I, L et U pour faciliter leur implantation à côté d'autres bâtiments déjà construits, tandis que sur le volet environnemental, les bâtiments en béton bas carbone seront équipés de puits climatiques. Mais la spécificité de ce projet repose aussi sur la préfabrication de nombreux éléments. Les salles de bains seront réalisées en usine, de même que les murs, le plancher ou encore la charpente.

Moon Safari

Le projet lauréat (crédits : ministère des Armées)

Qu'est ce qui vous séduit dans la fabrication hors-site et en quoi cette technique vous incite-t-elle à travailler différemment ?

Il faut savoir que la préfabrication est une...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :