Pyramides d'argent : le programme Opalescence, à Bayonne, décroche le grand prix régional

La 17e édition des Pyramides d'Argent a pu se tenir malgré les contraintes sanitaires et désigner les neuf meilleurs programmes immobiliers de l'année 2020 en Nouvelle-Aquitaine. La palme régionale revient à Sobrim, une société basque qui vient de valider son ticket pour les Pyramides d'Or à Paris.
Opalescence, le programme sain et durable de la Sobrim primé par les Pyramides d'Argent 2020 en Nouvelle-Aquitaine.
Opalescence, le programme "sain et durable" de la Sobrim primé par les Pyramides d'Argent 2020 en Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : Sobrim)

Les Pyramides d'argent, cérémonie annuelle organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de Nouvelle-Aquitaine, que préside Arnaud Roussel Prouvost, a réussi entre deux confinements à rassembler son jury, présidé par Jean-Marc Offner, directeur de l'A'urba (Agence d'urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine), dans ses locaux, et vient de rendre public le classement de ce millésime 2020.

Opalescence : une reconnaissance pour la géobiologie

C'est la Société basque de réalisation immobilière (Sobrim), entreprise familiale dirigée par Bernard Etchart, à Bayonne, qui travaille désormais avec sa fille Mayalen, qui a décroché le Grand prix régional. La Sobrim a été récompensée pour son programme Opalescence, à Bayonne, avec l'architecte François Hébrard, qui concrétise le virage qu'a pris cette société en 2016, sur les conseils du géobiologiste Bernard Olifirenko et de plusieurs professionnels de la santé.

L'idée développée par Sobrim dans ce programme consiste ainsi à proposer un habitat sain et durable, qui combine l'approche physique, mais aussi psychique et symbolique afin d'établir des relations optimales entre les habitants, le bâtiment et le site où il a été construit. Opalescence, qui est développé par la Sobrim avec le groupe Caisse d'Epargne, est constitué de trois bâtiments implantés sur un terrain boisé.

  • Le Prix spécial du jury a été décerné au programme Latitude, avec Aaron Poole, Hobo architecture, développé à Lormont (Gironde/Bordeaux Métropole) par Vinci.

Vinci programme Latitude Lormont Pyramides d'Argent

Le programme Latitude de Vinci

  • Le prix Grand public est décerné à Safran Immobilier pour son programme Jardins Médoquine, avec l'architecte Michel Pétuaud-Létang de l'agence 4A, à Talence.

Safran Immobilier Jardins Médoquine

Programme Jardins Médoquine

  • Alma Terra & Alcyone, programme développé par Eden Promotion et Bouygues Immobilier, avec Bertrand Pourrier d'ABP Architectes, à Lagord (Charente-Maritime) décroche le prix Bas Carbone.

Eden Promotion et Bouygues Immobilier Alma Terra

Programme Alma Terra & Alcyone

  • Le prix Conduite responsable des opérations est également allé à Vinci pour le programme Calypso, avec Bertrand Pourrier, ABP Architectes et Pepitomicorazon Collectif, à La Rochelle.

Vinci programme Calypso La Rochelle

Programme Calypso

  • Le prix Mixité urbaine a été décerné à l'Ilot Bacalan, développé à Bordeaux par Legendre Immobilier avec l'agence Benjamin Colboc, Cosa

Ilot Bacalan -Legendre Immobilier

L'Ilot Bacalan, au bord du bassin à flot numéro un

  • Le prix Immobilier d'entreprise est allé à Demathieu Bard pour le programme MA.AT, à Arcachon, développé avec Laurent Portejoie de l'agence King Kong

MA AT Demathieu Bard Arcachon

 MA.AT est un programme en immobilier d'entreprise

  • Le prix Innovation industrielle a été décerné au projet Brazza, à Bordeaux, porté par Eden Promotion avec Michel Hardoin d'Atelier 6 Architecture

Brazza Eden Promotion

Le projet d'innovation industrielle Brazza

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.