Maison du BTP à Bordeaux : « Nous croyons au sur-mesure dans les territoires »

 |   |  338  mots
La maison du BTP, portée par Safran Immobilier, a été livrée à l'automne 2019.
La maison du BTP, portée par Safran Immobilier, a été livrée à l'automne 2019. (Crédits : HL)
La nouvelle maison du bâtiment et des travaux publics a été inaugurée, ce jeudi 12 mars, à Bruges, dans la métropole bordelaise en présence de nombreux élus et représentants du monde économique. Le bâtiment de 2.500 m2 regroupe la Fédération du bâtiment (FFB) Gironde, la FFB Nouvelle-Aquitaine, la Fédération régionale des travaux publics et la BTP Banque.

"C'est toujours un moment galvanisant", a déclaré Jacques Chanut, ce jeudi, à Bruges dans la métropole bordelaise. Le président national de la Fédération française du bâtiment (FFB) avait fait le déplacement pour assister à l'inauguration de la nouvelle maison du bâtiment et des travaux publics. L'occasion surtout de se lancer, à quelques jours de la fin de son mandat, dans un plaidoyer en faveur des territoires. "Nous croyons plus au sur-mesure dans les territoires qu'au prêt-à-porter sans saveur. Tout sur les territoires, plus que jamais", a t-il conclu.

Pour la conception et la construction de ce bâtiment de 2.500 m2, qui fait partie d'un ensemble de 8.000 m2, le territoire a, en l'occurrence, été mis à contribution. Il a été conçu par un bureau d'architecture bordelais, TaaD, porté par un promoteur régional, Safran Immobilier, et les travaux ont été réalisés par une quinzaine d'entreprises adhérentes de la FFB.

"Ce bâtiment, nouveau vaisseau amiral, répond à des exigences de modernité, de fonctionnalité et de modération", a déclaré Marie-Ange Gay-Ramos, présidente de la FFB Gironde. A l'intérieur, des bureaux accueillent une trentaine de personnes. "Mais les espaces ont surtout été pensés pour pourvoir organiser des réunions et de la formation", explique Laurent Debord, délégué général de la FFB Gironde. Le coût n'a en revanche pas été communiqué.

Après deux ans de travaux, la FFB Gironde, la FFB Nouvelle-Aquitaine, la Fédération régionale des travaux publics sont donc de nouveau réunis depuis octobre dernier. La BTP Banque les a également rejoints. "Sur 41 banques, il s'agit de la 25ème à être installée dans une maison du BTP. Nous avons l'ambition d'arriver à 100 % dans 10 ans", a déclaré Sylvie Loire-Fabre, présidente du directoire de BTP Banque.

Maison du BTP

De gauche à droite : Jacques Chanut (FFB), Alain Rousset (Région Nouvelle-Aquitaine), Marie-Ange Gay-Ramos (FFB Gironde), Nathalie Delattre (sénatrice), Olivier Salleron (FFB Nouvelle-Aquitaine), Sylvie Loire-Fabre (BTP Banque). Crédit HL.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :