Les notaires de Gironde sont formels : en 2019 le marché immobilier s'est bien porté

 |   |  975  mots
La forte attractivité de Bordeaux (sur notre photo le quartier des Chartrons) porte un marché immobilier où les jeunes cadres franciliens sont influents.
La forte attractivité de Bordeaux (sur notre photo le quartier des Chartrons) porte un marché immobilier où les jeunes cadres franciliens sont influents. (Crédits : Agence APPA)
Les données territorialement très détaillées concernant l'évolution du marché immobilier girondin en 2019, dévoilées ce vendredi matin par la Chambre des notaires de la Gironde sont rassurantes. Dans le neuf comme dans l'ancien, la hausse a repris ou se renforce sur des bases très saines. Et malgré des disparités entre territoires, il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête ont jugé les professionnels du patrimoine.

"Précisons tout d'abord que les données statistiques sur l'évolution du marché s'arrêtent au 30 septembre 2019. Les trois derniers mois de l'année n'étant pas encore totalement disponibles, même s'il s'est passé beaucoup de choses pendant ce laps de temps", a tout d'abord recadré Me Mathieu Massie, président de la Chambre des notaires de la Gironde.

L'analyse du marché faite par ces professionnels du patrimoine, par le biais de leur base de données Perval/Bien, relève en particulier, du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019, que les ventes d'appartements neufs en Gironde ont reculé de 37 % sur un an, celles de terrains à bâtir de 17 %, avec un léger tassement de 0,4 % pour les maisons anciennes. Des données qui ne devraient pas changer les résultats d'une année 2019 qui s'annonce positive.

"Le marché girondin suit un bon rythme de croisière, sans baisse ni éclatement d'une bulle comme certains commentateurs ont pu le pronostiquer", a confirmé Mathieu Massie. L'évolution des prix médians est ainsi restée favorablement orientée en 2019 sur le marché immobilier girondin.

Lire aussi : Immobilier : un vent d'accalmie souffle enfin sur Bordeaux (11/14)

Le prix médian des terrains à bâtir flambe

Dans...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :