Bordeaux : le projet immobilier du Quai des Caps se précise pour 2021

 |   |  399  mots
Le Quai des Caps sera structuré autour du Cap de Bonne Espérance, du Cap Leeuwin, du Cap Comorin et du Cap Horn (dans le sens des aiguilles d'une montre).
Le Quai des Caps sera structuré autour du Cap de Bonne Espérance, du Cap Leeuwin, du Cap Comorin et du Cap Horn (dans le sens des aiguilles d'une montre). (Crédits : Hardel & Le Bihan / Moon Safari et MHJV / Jacques Ferrier architectes / Chartier & Dalix)
Un projet à 100 M€. L'ambitieux programme immobilier réalisé aux Bassins à flot par Fayat Immobilier et Pitch Promotion pour le groupe Keys Asset Management vient d'être officiellement lancé. Au printemps 2021, le Quai des Caps déploiera ses 49.000 m2 en face de la Base sous-marine sur le foncier du port de Bordeaux et bouclera ainsi le réaménagement du secteur.

La première pierre a été posée ce mercredi 12 juin, le long de l'avenue Lucien Faure, par les représentants de ses deux promoteurs Fayat Immobilier et Pitch Promotion. Baptisé Quai des Caps, ce programme immobilier lancé par le Grand port maritime de Bordeaux, qui détient le foncier, doit parachever au nord-ouest la mutation urbaine du quartier des Bassins à flot initiée il y a plusieurs années. Cette opération, qui s'étend sur 600 mètres de long entre le pont du Pertuis et l'autopont de la place Latule et du boulevard Alfred Daney, mêlera bureaux, logements, commerces et équipements de loisirs.

Un cinéma de 13 salles

A terme, quatre bâtiments structureront cet aménagement urbain, chacun baptisé du nom d'un cap géographique célèbre :

  • le Cap Leeuwin, conçu par les cabinets d'architectes Moon Safari et Marjan Hessamfar & Joe Verons, avec des commerces, des bureaux, un hôtel B&B de 124 chambres et une résidence hôtelière sociale de 128 chambres du Groupe Montempô 3F ;
  • le Cap Comorin, conçu par l'architecte Jacques Ferrier, accueillera le parking Indigo de 424 places et des commerces ;
  • le Cap Horn, conçu par l'agence d'architecture Chartier Dalix, avec des bureaux et des commerces ;
  • le Cap de Bonne Espérance, conçu par les architectes Hardel et Le Bihan, autour d'un cinéma UGC de 13 salles.

Quai des Caps Bordeaux

Vue d'ensemble du projet Quai des Caps (crédits : Photo H4)

Une promenade le long des bassins

Les bureaux occuperont 13.970 m2 tandis que 9.570 m2 seront dédiés aux commerces dont notamment les deux premières enseignes dévoilées : une boulangerie de la marque Paul et une brasserie de la marque La Côte et l'Arête. Le tout sera agrémenté d'une promenade de 600 mètres le long des bassins.

C'est le groupe Keys Asset Management, également propriétaire des Halles de Bacalan, qui est l'investisseur principal du programme via une acquisition sur plan (Vefa) aux côtés du bailleur social Montempô 3F, d'Action Logement et de la Caisse des dépôts. Le programme Quai des Caps représente un investissement total de plus de 100 M€, selon ses deux promoteurs-aménageurs, associés pour l'occasion. Ils assurent que ces différents équipements entraîneront la création de 1.200 emplois tertiaires. La livraison est prévue entre le dernier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :