La SNCF cède 90.000 m2 de terrains pour Bordeaux Euratlantique

 |   |  318  mots
L'opération Bordeaux Euratlantique s'étend sur 145 hectares et sur trois communes
L'opération Bordeaux Euratlantique s'étend sur 145 hectares et sur trois communes (Crédits : LTB / Mikaël Lozano)
La SNCF Immobilier annonce avoir cédé 90.000 m2 destinés à la poursuite de l'opération Bordeaux Euratlantique dans le secteur de la gare Saint-Jean à Bordeaux.

Bordeaux Euratlantique va pouvoir se poursuivre. L'opération d'aménagement d'intérêt national, qui couvre près de 145 hectares sur trois communes dont Bordeaux, autour de la gare Saint-Jean, a été lancée en 2010. La refonte totale des quartiers a depuis avancé et va pouvoir connaître un nouveau coup d'accélérateur avec de nouveaux terrains mis à disposition. La SNCF Immobilier, branche qui est entre autres en charge de la valorisation de ses biens fonciers du groupe ferroviaire, vient ainsi de céder 90.000 m2. En l'espèce, il s'agit de la première acquisition réalisée par l'Etablissement public foncier (EPF) Nouvelle-Aquitaine pour le compte de l'établissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique. Ces deux parties sont liées depuis la signature d'une convention établie en juillet 2018, associant également les collectivités locales. Une des fonctions d'un établissement public foncier est d'acheter du foncier, d'en assurer le portage financier et de le libérer à la demande des collectivités ou des partenaires.

La transaction, réalisée pour un montant non divulgué, concerne 90.000 m2 d'emprises foncières détenues par le groupe SNCF dans les alentours de la gare Saint-Jean. Les terrains cédés vont permettre la poursuite du développement des quartiers Armagnac et Gattebourse.

"SNCF Immobilier a activement contribué à la réalisation des objectifs de développement urbain portés par Euratlantique : la vente signée aujourd'hui par SNCF Immobilier, l'EPF Nouvelle-Aquitaine et l'EPA Bordeaux Euratlantique porte à 24,3 hectares la totalité des surfaces ayant déjà muté dans le cadre du projet urbain. Pour libérer les 9 hectares concernés par la vente des installations ferroviaires, d'importants travaux ont été menés par SNCF Réseau, qui a démonté près de 20km de voies ferrées. [...] Au total, le protocole signé en juillet 2014 entre le groupe SNCF et l'EPA Bordeaux Euratlantique est mis en œuvre à 95%", soulignent les signataires de la vente.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :