Le top 10 des villes de Gironde où il faut investir, selon Barnes

 |   |  796  mots
Alain Anziani, au centre, maire de Mérignac, entouré de Marie Récalde et Jean-Marc Guillembet, ses adjoints.
Alain Anziani, au centre, maire de Mérignac, entouré de Marie Récalde et Jean-Marc Guillembet, ses adjoints. (Crédits : Pascal Rabiller)
L’agence bordelaise du groupe immobilier Barnes, à Neuilly-sur-Seine, a choisi 10 villes girondines favorables aux investissements immobiliers.

En 2014, lors de l'installation à Bordeaux du groupe Barnes, spécialisé dans l'immobilier de luxe, dont l'agence bordelaise est dirigée par Aymeric Sabatié-Garat, le responsable de l'activité "Propriétés et châteaux & Belles villes de France" avait souligné qu'avec des loyers haut-de-gamme à 4.500 €/m2 le port de la Lune avait 10 années de hausse à +5 % par an devant lui. Le groupe Barnes, qui s'est diversifié dans le logement neuf mais aussi la location saisonnière de meublés -avec des loyers mensuels à Bordeaux compris entre 1.290 et 1.680 € (toutes taxes comprises)-, vient de publier un baromètre uniquement focalisé sur le département de la Gironde.

Ce qui pourrait indiquer que le groupe Barnes, également implanté sur la Côte basque, en Périgord, à Courchevel-Méribel, Cannes, Saint-Barth ou encore Deauville et le Lubéron, pour ne prendre que ces exemples, a réussi à prendre pied dans le département. Ce baromètre, intitulé « Les 10 villes où investir en Gironde » a une première particularité. Une seule de ces 10 villes sélectionnées par Barnes ne se trouve pas dans le périmètre de Bordeaux Métropole, puisqu'il s'agit d'Arcachon !

Bonus aux infrastructures : Mérignac en tête

Dans son classement, le groupe Barnes met l'accent sur Mérignac (au nord-ouest de Bordeaux Métropole) qui est classé en première position sous le titre de "Mérignac, la dynamique". Barnes met en avant les infrastructures qui desservent cette ville en croissance démographique (rocade, tramway, aéroport) et un marché de l'emploi dynamique. Villenave d'Ornon (sud-ouest) gagne la seconde place, sous le titre "Ornon, la florissante", grâce à son expansion et aux grands travaux d'aménagements lancés par la mairie, avec rénovation du centre-ville, arrivée du tramway, construction d'un centre culturel, d'une médiathèque et d'un golf.

Lire aussi : Immobilier : Bordeaux, Mérignac et Pessac dans le top 5 des plus fortes hausses de France

C'est Arcachon qui occupe la troisième place du palmarès ("Arcachon, la fructueuse") grâce à l'océan, à sa croissance démographique, à la hausse des prix des loyers. De bonnes nouvelles pour les investisseurs, d'autant que le marché s'appuie sur de nombreuses résidences secondaires. Classée comme l'une des plus dynamiques de la Métropole Pessac arrive en troisième position, sous le titre "Pessac, la prospère". Proche du centre-ville grâce à sa gare TER (et à la ligne de ceinture), mais aussi au tramway, la ville bénéficie notamment de la présence du campus universitaire et de 2.000 entreprises très diversifiées.

Cenon crée la surprise, à la 6ème place

Ville en haut de l'affiche de la richesse en Gironde, Le Bouscat prend la cinquième place, sous le titre "Le Bouscat, l'authentique". Très proche de Bordeaux, Le Bouscat attire les jeunes actifs, souligne Barnes. Projets de rénovation et d'aménagement urbain, tramway : Barnes en fait une ville idéale pour investir. Plus surprenant la ville pourtant populaire de Cenon, sur la rive droite, occupe la sixième place, sous le titre "Cenon, la naturelle".

Barnes explique qu'à seulement un quart d'heure du centre-ville de Bordeaux, grâce au tramway, Cenon est très proche de la capitale régionale, et propose un cadre agréable, grâce à ses parcs mais aussi à sa salle de concert. Tout au nord de la Métropole, en Médoc, la ville de Parempuyre a également attiré l'attention de Barnes, sous le titre de "Parempuyre, la grandissante". Cette ville attire de plus en plus d'investisseurs souligne Barnes, et va bénéficier à partir de 2020 de l'extension du tram-train (lignées mixtes pour le train et le tram) souligne l'agence .

Saint-Médard-en-Jalles en 9ème position

Talence est en huitième position, sous le titre "Talence, la stable". Barnes en fait l'une des villes les plus dynamiques de la Métropole, rendue notamment attractive grâce au campus universitaire, dont elle héberge comme Pessac une grande partie, mais aussi au tram, qui la relie au centre de Bordeaux. Saint-Médard-en-Jalles, en neuvième position, qui est la commune la plus à l'ouest de la Métropole est très proche de la zone côtière, et pas très éloignée du bassin d'Arcachon.

Barnes souligne qu'avec Cap Ouest la ville propose un service culturel de premier plan, dans un cadre agréable et un territoire en pleine expansion. La dixième ville sélectionnée, Gradignan, située au sud de la Métropole et baptisée "Gradignan, la vivante" concilie selon Barnes vie communale et proximité d'une capitale régionale. Espaces verts, parcs, infrastructures culturelles, écoles d'ingénieurs et IUT (puisque le campus s'étend aussi sur cette ville) font de cette ville métropolitaine un autre bon spot pour investir conclut Barnes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :