Bordeaux : les groupes Launay et Pichet sélectionnés sur la ZAC Bastide Niel

Par La Tribune Bordeaux  |   |  167  mots
La SAS d'aménagement du quartier Bastide Niel à Bordeaux a sélectionné la semaine dernière les groupes Launay et Pichet pour construire deux immeubles de logements, après un appel à candidatures concernant le site de l'ancienne usine Tête Noire.

Ils étaient deux finalistes pour décrocher l'aménagement de l'îlot Tête Noire sur la ZAC Bastide Niel à Bordeaux. Finalement, les deux équipes ont été retenues suite à leur audition la semaine dernière pour réaliser chacune un bâtiment de logements en accession libre.
Cette décision est motivée par la SAS d'Aménagement Bastide Niel, créée pour la réhabilitation de 35 hectares de la rive droite de Bordeaux composés essentiellement de friches ferroviaires et militaires, par "la qualité des réponses architecturales proposées".

Ainsi le groupe Launay (Rennes), avec Duncan Lewis Scape architecture, réalisera l'îlot Tête Noire qui faisait l'objet de cet appel à candidatures, avec un prévisionnel de 51 logements.
Le groupe Pichet, avec Winy Maas (MVRDV), architecte urbaniste coordonnateur de la ZAC, n'est donc pas retenu pour l'îlot Tête noire mais réalisera une opération équivalente de logements plus en aval sur le quai de Queyries, avec un prévisionnel de 55 logements.