L’habitat participatif a sa plateforme régionale

Le Collectif aquitain de l’habitat participatif vient de lancer une plateforme dédiée à cette nouvelle voie de production de logements, lors d’une soirée à la Maison écocitoyenne, à Bordeaux. L’occasion pour les six fondateurs de présenter leur ambition de faire connaître cette alternative au grand public à travers différents projets en cours.
La Ruche à Bègles, premier projet d'habitat participatif de la Métropole, et qui sera livré en juin 2016.

La plateforme www.ha-pa.org a pour principaux objectifs d'améliorer la visibilité de l'habitat participatif dans la grande région, d'impulser un réseau d'acteurs, de faciliter l'accès aux informations et de créer un espace de rencontre entre l'offre et la demande. Le collectif indépendant aquitain a conçu la plateforme avec ses propres moyens mais entend bien proposer une version plus optimisée avec de nouvelles fonctions, toujours dans une perspective d'ouverture non marchande.

L'habitat participatif : 3e voie du logement

La genèse de l'habitat participatif remonte à la seconde guerre mondiale, où bon nombre de citoyens s'étaient regroupés pour construire ensemble leur logement afin d'accéder à la propriété plus aisément. Depuis, la loi ALUR (Loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014 a consacré, a côté de la location et de la propriété classique, l'habitat participatif comme la troisième voie du logement en le dotant d'un cadre juridique adapté.

Une fois le terrain adéquat trouvé, le groupe d'habitants et les experts de l'habitat associés se réunissent pour imaginer les caractéristiques de la résidence. Cette méthode de conception d'habitat collectif permet d'intégrer des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Collectivement, les habitants vont décider des espaces mutualisés, des choix de matériaux et de l'architecture du bâti, tandis qu'individuellement, ils vont choisir l'agencement de leur logement (typologie, superficie, aménagement...).
Cette démarche permet ainsi de bénéficier d'un logement sur mesure, adapté à ses besoins actuels et futurs, tout en partageant des espaces avec ses voisins, réduisant les coûts d'accession à la propriété jusqu'à 30 %.

Pour lancer cette plateforme, les fondateurs ont dû faire appel à diverses compétences et donc à différents acteurs. Parmi eux : habitants, accompagnateurs, maîtres d'œuvres, et collectivités soutenaient le projet.

La Ruche : 1er projet d'habitat participatif à Bègles

Bordeaux Métropole a voté des délibérations pour soutenir l'habitat participatif dans le cadre de sa politique locale d'habitat. La Ruche à Bègles est par exemple le 1er projet d'habitat participatif sur la métropole bordelaise. Hugues Joinau et Alexandre Crampes, de Dauphins architecture, livrent leur point de vue après leur expérience  en tant qu'architectes de La Ruche, leur premier projet participatif :

"S'investir dans l'habitat participatif demande beaucoup de temps car la conception n'est pas verticale, comme on peut le voir dans les projets classiques, mais horizontale dans une logique de co-construction avec les habitants. Cela bouscule donc les codes et demande de se détacher de l'écriture pour réellement s'engager dans la conception d'un habitat à l'identité du groupe. Il s'agit d'un concept dans l'air du temps et l'architecture s'y met progressivement. On ne s'engage donc pas dans ces projets dans une logique exclusivement économique."

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.