Immobilier, à Bordeaux les professionnels votent pour des Rochelais

 |   |  361  mots
Une vue du programme Vibrato à La Rochelle
Une vue du programme Vibrato à La Rochelle (Crédits : DR)
La 12e édition des pyramides d’Argent, organisée jeudi 7 avril par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Aquitaine Poitou-Charentes (APC), a couronné Vibrato, un programme immobilier participatif développé à La Rochelle (Charente-Maritime).

Un chiffre résume le succès de cette manifestation, qui a fait salle comble avec plus de 500 participants. Le président de la FPIAPC, Alain Ferrasse, a ouvert cette grand messe dédiée à la promotion immobilière et plus largement au secteur de la construction, en compagnie d'Elisabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux, Alain Juppé, en charge de l'urbanisme, et de l'économiste Philippe Dessertine, qui avait participé juste avant à une conférence débat avec Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de Bordeaux Métropole et présidente de Bordeaux Euratlantique.

Ce concours annuel, qui récompense neuf programmes (sans compter le prix Coup de cœur du jury), cible les opérations immobilières portant sur les logements neufs, résidences principales, de loisirs, résidences services pour les étudiants ou seniors, et résidences mixtes (logements plus commerces, bureaux, centres administratifs), mais aussi l'immobilier tertiaire.

Eden Promotion sur la 1ère marche

Neuf pyramides d'Argent ont été décernées le 7 avril. C'est le programme Vibrato, à La Rochelle, conçu par l'agence rochelaise Alterlab Architectes (maître d'œuvre), dont le maître d'ouvrage est le promoteur immobilier rochelais Eden Promotion, qui a décroché le Grand prix régional. Ce programme d'habitation collectif participatif situé près du centre de La Rochelle comprend 20 logements neufs, dont 5 logements sociaux. Equipé d'une centrale photovoltaïque intégrée, ce bâtiment est centré sur un jardin partagé et propose des espaces de vie communs (un studio pour recevoir les amis, une salle commune avec terrasse).

Eligible à la loi Pinel, ce programme immobilier est labellisé BBC (bâtiment basse consommation). Eden Promotion s'est également vu attribué le "prix Bâtiment connecté-EDF", toujours à La Rochelle, pour le programme "Les Rives ouest", conçu par le cabinet d'architectes Gravière & Foulon, de Saintes (Charente Maritime).

Les pyramides d'Argent sont la phase qualificative des meilleurs programmes régionaux, qui concourent ensuite au niveau national, avec les pyramides de Vermeil et d'Or, qui seront organisées lors du prochain congrès national de la FPI. Après Bordeaux en 2015, il se tiendra à Nice les 25 et 26 juin prochain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :