Comment Nexity, Eiffage et Kaufman & Broad redessinent Bordeaux

 |   |  588  mots
Belvédère représente le plus important programme immobilier de Bordeaux Euratlantique sur la rive droite de Bordeaux.
Belvédère représente le plus important programme immobilier de Bordeaux Euratlantique sur la rive droite de Bordeaux. (Crédits : Nexity)
Projets emblématiques de l’Opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique qui redessine une partie de l'agglomération bordelaise, les programmes Belvédère (rive droite) et Tour de bois (rive gauche) viennent de livrer leurs lauréats.

Lancés en 2015, les appels à projets pour deux opérations immobilières, Belvédère et Tour de bois, ont livré leur verdict.

Emblématiques de l'Opération d'intérêt national Bordeaux Euratlantique, qui redessine, de part et d'autre de la Garonne sur les communes de Bordeaux, Floirac et Bègles, la proximité de la gare Saint-Jean dont le trafic explosera à l'ouverture, mi-2017, de la ligne LGV Tours Bordeaux qui mettra Paris à deux heures de train de la capitale régionale, les deux opérations seront livrées à l'horizon 2022 pour Belvédère et 2019 pour le programme de tours à ossature bois.

Pas une, mais deux tours "record" en bois

Pour ce dernier programme, le jury emmené par Bordeaux Euratlantique a décidé de distingué non pas un, mais deux programmes. Ainsi Eiffage Immobilier Atlantique, Woodeum, 3F,  et les architectes Jean-Paul Viguier & Associés se voient attribuer la construction de la tour de 50 m de hauteur du quartier Saint-Jean Belcier (îlot 8.4) . Une hauteur jamais atteinte encore en structure bois... et c'est un constructeur plus connu pour ses réalisations en béton qui décroche cette première avec le programme développé en association avec Clairsienne, et qui est baptisé  Hypérion (82 appartement).

Hyperion - Eiffage

Hypérion, tour à ossature bois de 50 m de haut, unique au monde... à ce jour

>>> Diaporama : les visuels des projets immobiliers de Bordeaux Euratlantique

Egalement retenu, pour l'ilot 4.9 (Carles Vernet) le programme "Silva", porté par Kaufman & Broad avec Art & Build et le cabinet d'architecture Studio Bellecour. Tour Silva est un ensemble de trois bâtiments, dont fait déjà partie un projet de construction de tour de 17 étages et 50 m de hauteur elle aussi, qui sera composée à 80 % de bois. L'ensemble se déploie sur 17.700 m2 de logements (14.000 m2), bureaux, et commerces.

Silva

Le programme Silva porté par Kaufman & Broad

Belvédère, le nouveau quartier de la rive droite

Rive droite, c'est un nouveau quartier de Bordeaux que le lauréat sera en charge de construire à partir de 2019 pour une livraison finale en 2022. C'est le groupement Nexity, Cogedim et Pitch qui décroche le plus gros programme d'Euratlantique sur la rive droite puisqu'il concerne 140.000 m2 (dont 50.000 m2 de bureaux) de droit à construire dans la zone Garonne Eiffel, au débouché du pont Saint-Jean. 5 équipes s'étaient alignées, trois ont été challengées.

"Nous avons joué la totale transparence, filmé tout le processus de sélection. Nous réaliserons un film consultable qui expliquera comment on fabrique la ville", expliquait ce midi Stephan de Faÿ, directeur de Bordeaux Euratlantique. "Nous avons essentiellement été guidés par des critères de qualité. Le prix du foncier était fixé à l'avance", précisait aussi Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et de Bordeaux Euratlantique.

Ce qui est actuellement un échangeur autoroutier de 93 hectares va donc devenir un nouveau quartier de Bordeaux qui sera une sorte d'extension du quartier d'affaires face à la gare Saint-Jean rive droite de la Garonne. L'architecte urbaniste de ce programme Belvédère est le cabinet zurichois Güller Güller, mais il interviendra en tant que coordinateur du programme qui verra l'intervention de plusieurs architectes dont les Bordelais d'origine Hondelatte-Laporte (Paris) et de paysagistes comme le Londonien Gross.

Les permis de construire de ces différents programmes seront posés d'ici la fin de l'année 2016 pour Belvédère, et d'ici un an environ pour les tours de bois. Le programme Belvédère nécessitera un investissement de 500 M€ environ.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :