Les NH90 du Qatar équipés de moteurs fabriqués en Béarn

C’est Safran Helicopter Engines (ex-Turbomeca) qui va fabriquer les moteurs destinés aux hélicoptères NH90 achetés par le Qatar. De plus, la filiale de Safran vient de conclure un nouveau contrat avec le groupe Halvorson.
L'hélicoptère NH90 (ici version Marine) est un hélicoptère lourd aux normes de l'Otan développé par Airbus.
L'hélicoptère NH90 (ici version Marine) est un hélicoptère lourd aux normes de l'Otan développé par Airbus. (Crédits : DR)

Safran Helicopter Engines, à Bordes (Pyrénées-Atlantiques/Béarn), près de Pau, filiale de Safran présidée par Franck Saudo (5.600 salariés dont 4.600 en France -1,2 Md€ de CA) va fabriquer les moteurs RTM322 qui vont équiper les 28 hélicoptères NH90 achetés par le Qatar le 14 mars dernier. Les moteurs fabriqués à Bordes seront ensuite livrés au site Airbus Helicopters de Marignane (près de Marseille) pour l'assemblage en version transport tactique (TTH), ainsi qu'à Leornado, à Venise-Tessera (Italie), où sera assurée la mise en place de la version embarquée (NFH).

"Le RTM322 a de nouveau prouvé qu'il était le meilleur moteur disponible pour le NH90 et les opérateurs de cet hélicoptère en sont très satisfaits. En effet, depuis notre acquisition complète de ce programme, nous avons augmenté la robustesse et l'opérabilité du moteur, avec la mise en place notamment de procédures de maintenance plus simples et plus efficaces", déclare dans l'annonce officielle Florent Chauvency, directeur des programmes Heavy Helicopter Engine (moteur d'hélicoptère lourd).

Destiné aux hélicoptères militaires de 10 à 15 tonnes, le RTM322, qui développe une puissance de 2.100 à 2.600 chevaux équipe 80 % de la flotte mondiale de NH90. Il intègre notamment des technologies de pointe qui lui permettent de fonctionner dans des environnements à fortes contraintes.

Safan Papillon Grand Canyon

Papillon Grand Canyon est un leader du transport de touristes en hélicoptère (photo Yankel Murciano -Airbus Helicopters)

Deux nouveaux contrats de vol à l'heure

Les NH90 des forces armées du Qatar vont ainsi être équipés de la variante RTM322-01/9A, adaptée au climat très chaud des émirats, qui développe une puissance supérieure de 7 % à la version standard. Safran Helicopter Engines souligne que 1.100 moteurs RTM322 sont en service dans le monde et qu'ils cumulent plus de 1,3 million d'heures de vol. Implanté dans le monde entier, par le biais de 13 filiales, Safran Helicopter Engines annonce par ailleurs la signature d'un contrat à l'heure de vol avec les sociétés Papillon Grand Canyon, à Boulder (Colorado), et Rainier Heli International, à Kirkland (Washington), qui appartiennent au groupe fondé par Elling Halvorson.

Ces deux contrats ont été conclus pour une durée de sept ans et portent sur les services de maintenance, réparation, révision (MRO en anglais), pour un total de 16 moteurs Arriel 2D chez Papillon, nombre qui va passer à 19 d'ici deux mois, et six chez Rainier (bientôt sept). Avec cette formule le client paie en fonction du nombre d'heures de vol des appareils, d'où une meilleure visibilité financière. Papillon Grand Canyon est un acteur majeur du tourisme aérien, avec plus de 600.000 passagers transportés chaque année lors de vols dans le Grand Canyon. Rainier Heli International est de son côté spécialisé dans la location d'hélicoptères sur le marché international.

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Commentaire 1
à écrit le 21/04/2018 à 10:03
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On a toujours manqué de puissance par rapport aux anglo saxons heureusement RR en manque d’argent nous a vendu les droits du Rtm322. Merci les anglais.

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