Pierre&Vacances Center Parcs réussit son pari en Lot-et-Garonne

Un an après son ouverture, la fréquentation du Center Parcs du domaine des Landes de Gascogne, attirant une clientèle majoritairement de proximité, avoisine déjà l'objectif fixé par Pierre&Vacances
Avec 187.000 clients en un an, le Center Parcs des Landes de Gascogne affiche un taux d'occupation de 79 %.
Avec 187.000 clients en un an, le Center Parcs des Landes de Gascogne affiche un taux d'occupation de 79 %. (Crédits : Martin Einer)

Le pari fait par le groupe Pierre&Vacances Center Parcs sur le Sud-Ouest semble réussi. En un an, le domaine des Landes de Gascogne, situé dans le Lot-et-Garonne près de Casteljaloux, au cœur du massif forestier dont il porte le nom, a accueilli 187.300 clients. Soit un nombre déjà proche des 200.000 clients annuels visés et un taux d'occupation moyen de 79 % pour ce lieu ayant mobilisé 200 millions d'euros d'investissements. « Cet établissement exprime le mieux notre vision du tourisme durable, proche de la nature et des territoires, et ce sont bien la découverte des deux qui motivent nos clients. Ce domaine, le plus au Sud de nos 29 sites, attire, lui aussi, une clientèle de proximité, six personnes sur dix étant originaires de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie », souligne Franck Gervais, directeur général du groupe Pierre&Vacances Center Parcs.

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« Le domaine fait d'ores et déjà partie de la carte d'identité de notre département », affirme Sophie Borderie, sa présidente, estimant, comme l'ensemble des représentants publics réunis vendredi 2 juin pour souffler la première bougie, que Pierre&Vacances a plus que tenu ses engagements. Que ce soit pour la construction, pour laquelle le groupe a eu recours à des entreprises locales, ou encore la création d'emplois (320, soit 30 de plus que prévu), respectant ainsi les conditions posées par la région Nouvelle-Aquitaine, le département, la Banque des Territoires et la communauté de communes Coteaux et Landes de Gascogne, à Pierre&Vacances pour son installation et le financement des équipements collectifs du domaine.

Retombées économiques

Les retombées économiques de ce Center Parcs, le plus petit parmi les sept en France avec 400 maisonnettes sur 85 hectares et aussi le plus haut de gamme (prix moyen de 249 euros la nuit), sont tangibles : « les commerçants, les restaurateurs et les lieux touristiques indiquent que grâce aux bracelets verts (portés par les clients de Center Parcs) leur chiffre d'affaires a progressé de 5 % voire 10 % », relève Raymond Girardi, président de la communauté de communes. « Nos clients restent un jour de plus que la moyenne de trois jours, ce qui laisse plus de temps pour les nombreuses activités ludo-pédagogiques organisées dans notre ferme ou encore les potagers, mais aussi pour visiter les environs, ce qui est possible à vélo car notre domaine est relié à la nouvelle voie verte, détaille Bruno Guth, directeur général du site. Des clients reviennent déjà et pas seulement l'été », ajoute-t-il.

Des résultats qui pourraient inciter le groupe à imaginer une autre implantation dans le Sud-Ouest pour la marque, fondée en 1968 aux Pays-Bas, qu'il a acquis il y a tout juste vingt ans ? « Nous avons déjà un bon maillage en France et sommes concentrés sur la rénovation de nos parcs. Nous avons en revanche une ouverture prévue fin 2024 au Danemark et prospectons en Allemagne », affirme Olivier Garaïalde. Et le directeur général de Center Parcs Europe d'ajouter : « Nous sommes néanmoins toujours ouverts aux opportunités présentées par les pouvoirs publics ».

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Commentaire 1
à écrit le 05/06/2023 à 8:42
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Une information intéressante, constatons que nous autres du sud ouest, plus habitués à nous promener dans la nature, à vivre avec elle, cherchons pour nos vacances à encore plus s'en rapprocher, et c'est vrai que cette image me donne bien envie, tand...

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