Little Worker vise 4.500 opérations immobilières par an en 2025

La startup Little Worker, spécialisée dans la recherche et la rénovation de biens immobiliers, boucle une levée de dix millions d'euros. L'entreprise bordelaise en forte croissance vise 4.500 transactions immobilières par an à l'horizon 2025 et projette 300 recrutements d'ici là. Sans oublier de soigner son bilan carbone.
Nicolas Bletterer et Aurélien Bros, les deux cofondateurs de Little Worker.
Nicolas Bletterer et Aurélien Bros, les deux cofondateurs de Little Worker. (Crédits : Little Worker)

Créée à Bordeaux en 2016 par Aurélien Bros et Nicolas Bletterer, Little Worker marche désormais résolument sur deux jambes : la conception et la réalisation de chantiers de rénovation pour les particuliers, son métier historique qui représente les deux tiers de son activité, et la recherche de biens immobiliers, un nouveau métier développé depuis 18 mois. Ce modèle lui a permis de nourrir une forte croissance avec un volume d'affaires revendiqué de 35 millions d'euros en 2022, en hausse de 46 %. Le chiffre d'affaires est lui un cran en dessous, calé à 22 millions d'euros en 2021, et associé à un résultat net négatif d'un million d'euros cette année-la.

« On a beaucoup investi en 2021 pour lancer des nouvelles villes et notre nouvelle activité mais nous étions rentables sur nos villes historiques et l'exercice 2022 a été globalement à l'équilibre. C'est d'ailleurs cette rentabilité qui nous a permis de lever des fonds », complète Aurélien Bros, interrogé par La Tribune. Little Worker a en effet intégré le programme French Tech 120 début 2023 et vient de convaincre des investisseurs d'apporter dix millions d'euros au capital de l'entreprise.

Lire aussiFrench Tech 120 : trois vétérans et un petit nouveau en Nouvelle-Aquitaine

4.500 transactions par an en 2025

Ce tour de table est mené par le fonds néo-aquitain Aquiti Gestion avec 50Partners, FJ Labs et Jacques Rivière (Ex-Océan). Edouard Thomas, directeur de participations d'Aquiti Gestion met en effet en avant « un modèle économique solide qui adresse un marché profond et dynamique, tout en tenant une trajectoire de croissance remarquable (croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires frôlant les 100 % ces cinq dernières années) ».

Déjà présente dans les sept plus grandes métropoles françaises avec 3.000 chantiers pilotés depuis 2016 et une équipe de 160 salariés, Little Worker va utiliser cette somme pour croître de manière accélérée. Aurélien Bros projette ainsi un volume considérable de 4.500 opérations par an à l'horizon 2025 contre environ 700 réalisées en 2022 :

« On intervient dans tout le parcours immobilier : de la recherche d'un bien ancien à la conception et à la réalisation du chantier de rénovation. Nous sommes les seuls à savoir faire à grande échelle ce que nous faisons et souhaitons maintenir une expérience client et une excellence opérationnelle irréprochables », assure le cofondateur Aurélien Bros.

Lire aussiHuman Immobilier élargit encore sa palette en intégrant un réseau de mandataires

Optimisation du bilan carbone

100 recrutements par an sont donc prévus de 2023 à 2025 sur les deux activités de la startup tant sur le développement web, sur la chasse immobilière, que sur le marketing et la gestion des projets. Les deux tiers des postes seront positionnés à Bordeaux. L'entreprise met aussi en avant son activité centrée sur la rénovation des biens existants plutôt que sur la construction neuve pour expliquer à la fois la robustesse de son modèle, alors que le neuf dégringole, et son objectif de neutralité carbone au sein d'une filière du bâtiment qui pèse 23 % des émissions de gaz à effet de serre français.

« L'entreprise a entamé un vaste programme visant à réduire ses émissions carbone, directes mais aussi indirectes, issues de ses chaines d'approvisionnement et de ses propositions de travaux (bilan carbone certifié et analyse des émissions carbone des projets) », revendique la startup. « On n'est pas loin de l'équilibre en termes de neutralité carbone et on travaille encore sur les matériaux biosourcés, la réduction des chutes et des déchets et l'optimisation du transport. C'est ce que nous voulons et c'est ce que nous demandent nos clients », précise Aurélien Bros alors que 80 % des opérations pilotées par Little Worker concernent des résidences principales.

Lire aussiLes bâtiments à énergie positive sont-ils l'avenir de la construction ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.