Fleeti déploie sa solution de gestion de flottes sur le continent africain

Économie de carburant et gestion de flottes de véhicules professionnels : la solution proposée par Fleeti s'est déjà fait un nom en Afrique de l'Ouest. La startup basque vient de lever trois millions d'euros pour se déployer sur tout le continent sur un marché qui évolue très rapidement.
Gabriel Delerue, directeur des opérations, Nina Tchalla, directrice technique, et Iban Olçomendy, directeur général de la startup Fleeti.
Gabriel Delerue, directeur des opérations, Nina Tchalla, directrice technique, et Iban Olçomendy, directeur général de la startup Fleeti. (Crédits : Fleeti)

Depuis sa création en 2020, Fleeti avance sur deux jambes, une de chaque côté de la Méditerranée. Spécialisée dans la gestion des flottes d'entreprises, la startup emploie aujourd'hui 35 salariés : une dizaine à Bidart (Pyrénées-Atlantiques) et le reste au Sénégal et dans neuf pays d'Afrique de l'Ouest. « Le siège est en France, notamment pour faciliter l'accès aux financements privés du capital risque et les échanges avec l'Estia [École supérieure des technologies industrielles avancées, NDLR] mais, dès le départ, notre stratégie est de se projeter sur le marché africain », raconte Iban Olçomendy, le directeur général et cofondateur de Fleeti.

90 % du chiffre d'affaires réalisé en Afrique

Ce choix initial permet à la jeune entreprise d'éviter une concurrence aussi dense que nombreuse dans les pays européens au profit d'un continent où le taux d'équipement des entreprises laisse encore de grandes marges de progression à sa solution de gestion de flottes. Mais l'autre parti pris de Fleeti, c'est la question du carburant : « Les outils de gestion du carburant sont notre priorité car c'est une problématique très importante, particulièrement en Afrique où les parcs de véhicules comme les infrastructures sont plutôt anciens et donc très consommateurs », observe le dirigeant basque.

La jeune entreprise, qui se voit d'abord comme « un outil d'aide à la prise de décision », réalise en Afrique 90 % d'un chiffre d'affaires de quelques millions d'euros. Au-delà de la gestion de flottes, elle cible aussi des applications à valeur ajoutée pour la gestion des engins de chantier ou la traçabilité de la chaîne du froid. Fleeti opère son logiciel à partir de capteurs connectés ou directement en le branchant aux interfaces des véhicules.

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Une vingtaine de pays d'Afrique en 2025

Et si le marché africain reste encore bien moins dense qu'en Europe, Fleeti sait qu'elle n'a pas de temps à perdre : « C'est un marché moins équipé mais les lignes bougent très vite avec une grosse tendance à la numérisation des process opérationnels des entreprises », observe Iban Olçomendy qui vise la rentabilité à l'horizon 2025.

Ce sont ces perspectives de développement qui ont convaincu plusieurs fonds d'investir trois millions d'euros dans Fleeti. Il s'agit notamment du fonds franco-américain NewFund, du fonds africain Janngo Capital, de Pyrénées Gascogne Développement et de Proparco, une filiale de l'Agence française de développement (AFD). De quoi financer le déploiement de la startup dans une douzaine de nouveaux pays d'Afrique en deux ans et le recrutement d'une équipe plus étoffée notamment sur le développement informatique et la force commerciale. Fleeti revendique déjà plus de 200 clients dont de gros acteurs internationaux tels que Vivo Energy, Auchan, CMA CGM et Fedex. Au niveau mondial, le marché des objets connectés opérationnels se chiffre en dizaine de milliards d'euros.

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