Portés par Disneyland, les essaims de Dronisos volent aux quatre coins du monde

Déjà impliquée dans les festivités du 30e anniversaire de Disneyland Paris, Dronisos vient de décrocher un contrat pour le nouveau spectacle de drones du parc d'attractions autour de la franchise Marvel. L'entreprise bordelaise de 40 salariés, en pleine croissance, organise des vols de plusieurs centaines de drones dans le monde entier mais cultive ses racines néo-aquitaines et creuse la dimension artistique.
Fournisseur technologique officiel de Disneyland Paris, la startup bordelaise Dronisos est chargée d'élaborer le nouveau spectacle « Avengers : Power of the Night » qui verra voler 500 drones simultanément.
Fournisseur technologique officiel de Disneyland Paris, la startup bordelaise Dronisos est chargée d'élaborer le nouveau spectacle « Avengers : Power of the Night » qui verra voler 500 drones simultanément. (Crédits : Dronisos)

Il n'y a pas que des centaines de drones qui volent chez Dronisos. Jean-Dominique Lauwereins, le fondateur et CEO, enchaîne lui-aussi les déplacements en France, au Moyen-Orient ou encore aux Etats-Unis. « 2022 a été une année fantastique ! Nous organisons désormais plusieurs centaines de spectacles quasi quotidiennement et nos carnets de commandes sont pleins sur les quatre prochains mois », lâche-t-il, de passage à Bordeaux entre deux vols. À l'origine un spin-off de l'entreprise BeTomorrow, que Jean-Dominique Lauwereins vient de céder à son directeur général Alexandre Ribeiro, Dronisos a fait des spectacles de drones aériens sa spécialité.

Lire aussiBeTomorrow : de stagiaire à actionnaire majoritaire, l'ascension d'Alexandre Ribeiro

L'entreprise créée à Bordeaux en 2016 est capable de faire voler jusqu'à 1.600 drones simultanément en extérieur et 400 en intérieur. Ces essaims de drones lumineux dessinent dans le ciel de gigantesques animaux et autres personnages avec comme seule limite l'imagination des programmeurs. Un savoir-faire qui a déjà séduit de nombreux parcs d'attraction et organisateurs d'évènements en France, en Italie, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis ou encore au Qatar. Dronisos a ainsi effectué déjà plus de 50.000 vols dans 25 pays.

500 drones quotidien autour de Marvel

La PME de 40 salariés s'est faite connaître du grand public l'an dernier en tant que finaliste de l'émission « La France a un incroyable talent » sur M6. Mais aussi pour avoir décroché en mars 2022 l'organisation de « Disney D-Light », le spectacle de drones du 30e anniversaire de Disneyland Paris. Un show salué par le prix de « Meilleur spectacle live 2022 » lors de la cérémonie des Park world excellence awards à Londres

Et pour bien démarrer l'année, Dronisos, qui est fournisseur technologique officiel du parc d'attractions francilien, vient d'être retenu pour son nouveau show autour de la franchise Marvel. Ce spectacle orchestrera quotidiennement une chorégraphie de 500 drones autour des célèbres super-héros des Avengers.

Lire aussiDronisos électrise le ciel de l'exposition universelle de Dubaï avec ses centaines de drones

Des racines en Nouvelle-Aquitaine

Dronisos, qui a atteint la rentabilité en 2022, a doublé son chiffre d'affaires pour désormais dépasser la barre des cinq millions d'euros. Et 2023 devrait s'inscrire dans la même dynamique avec, outre Disneyland, un spectacle aérien de 1.600 drones prévu aux Emirats. « Le record de 4.000 drones simultanément a été réalisé en Chine mais le nombre n'est pas un objectif pour nous. Nous tenons avant tout à travailler la dimension artistique et le scénario du spectacle, c'est là que se trouve notre valeur ajoutée », observe Jean-Dominique Lauwereins.

La PME, qui relève quotidiennement des défis techniques mais aussi logistiques et administratif pour déployer ses drones partout dans le monde, est basée à Bègles et Cestas, près de Bordeaux. Et elle tient à un savoir-faire qui est né et qui grandit dans la région, comme l'explique son dirigeant : « Nos drones sont des licences Parrot mais ils sont tous assemblés et programmés ici, à Bordeaux. Tout ce qui est faisable est fabriqué dans la région ou en Belgique, soit environ 80 % de la valeur du drone. C'est une attache à laquelle on tient. »

Lire aussiEos Technologie déploie ses drones militaires à Mérignac sur un marché porteur

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.