Le tramway effectue son premier trajet jusqu'à l'aéroport de Bordeaux Mérignac

Les premiers essais à blanc sur l'extension de la ligne du tramway A vers l'aéroport de Bordeaux Mérignac ont débuté ce 25 janvier au matin. Cette nouvelle étape marque le crépuscule d'un chantier débuté en septembre 2020 et visant à relier l'aéroport au centre de Bordeaux en 35 minutes dès la fin du mois d'avril.
La ligne A du tramway bordelais
La ligne A du tramway bordelais (Crédits : AC / La Tribune)

Des dizaines d'ouvriers, ingénieurs et élus locaux vêtus de gilets orange sont agglutinés quelques mètres après le carrefour des Quatre Chemins, à Mérignac, mercredi 25 janvier. Ce matin-là, un premier tramway vide mais estampillé d'une inédite « Direction : Aéroport » s'est élancé pour la première fois sur la toute récente extension de la ligne A vers l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Longue de 5 km, elle, elle ajoute cinq nouveaux arrêts : Mérignac Soleil, Chemin Long, Cadera-Issartier, Caroline Aigle et Aéroport. La fréquence de passage d'un tramway sera de 10 minutes dans ces stations et sera ramenée à 3,20 minutes au cœur de Bordeaux. Cette nouvelle portion de rails doit permettre de se rendre de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac jusqu'à la place Pey Berland, au centre de Bordeaux, en 35 minutes.

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Contestée à plusieurs reprises mais en vain devant les tribunaux, cette nouvelle extension du tramway doit entrer en service fin avril 2023 après l'achèvement des travaux, dont le coût de 95 millions d'euros est intégralement financé par la métropole. D'ici là, des essais à vide sont menés pour vérifier la totalité de l'interface entre les rames, les infrastructures, les gabarits en voie et en station, la fonctionnalité des lignes aériennes de contact, le passage des carrefours et pour permettre aux conducteurs de tramway de se former aux spécificités du nouveau parcours.

6.500 voyageurs quotidiens attendus

6.500 passagers quotidiens sont attendus sur ce nouveau tronçon, dont 15 % seulement seront directement en provenance ou partant pour l'aéroport. Ce dernier est pour le moment toujours peu connecté à Bordeaux, obligeant les voyageurs a emprunter taxi ou bus (une seule ligne directe pour 40 minutes de trajet jusqu'à Mériadeck). Le reste de la fréquentation concernera principalement le centre commercial de Mérignac Soleil, l'une des principales zones commerciales de la métropole avec 175.000 m2 de superficie commerciale.

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Le tramway ne devrait pas trop perturber le trafic routier, à en croire les élus et les ingénieurs bien qu'il traverse des carrefours extrêmement fréquentés (Quatre Chemins, intersection John Fitzgerald Kennedy et Henri Vigneau, giratoire René Cassin). La métropole espère avec ces nouvelles dessertes à l'ouest de la métropole participer au désengorgement d'une rocade de plus en plus bouchée, de plus en plus souvent.

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