E-santé : Docaposte va racheter le Bordelais Maincare

Docaposte, filiale du groupe La Poste spécialisée dans le traitement de données sensibles, est en passe de signer une nouvelle acquisition. Dans le viseur : l'entreprise girondine Maincare, basée à Canéjan, qui opère dans le secteur de la santé.
Production de soins, télémédecine, coordination des soins, gestion administrative, gestion économique et financière... Le Girondin Maincare déploie un éventail de services pour les centres hospitaliers régionaux et universitaires.
Production de soins, télémédecine, coordination des soins, gestion administrative, gestion économique et financière... Le Girondin Maincare déploie un éventail de services pour les centres hospitaliers régionaux et universitaires. (Crédits : DR)

Le mouvement de consolidation se poursuit parmi les entreprises de la e-santé en Nouvelle-Aquitaine. Après les rachats de Betterise Healtech fin 2021 puis d'Exelus et de SimForHealth au premier semestre 2022, c'est au tour de Maincare Solutions de s'adosser à un grand groupe, en l'occurrence La Poste.

Lire aussi« On entre dans une période d'adossements industriels pour un certain nombre de startups »

En effet, après une opération de 150 millions d'euros en 2019 pour s'adjuger Softeam, Docaposte s'apprête à signer une autre acquisition d'envergure en mettant la main sur Maincare. Le montant n'a pas été dévoilé mais la filiale de La Poste et les actionnaires de Maincare (Montagu Private Equity) annoncent être entrés en négociation exclusive ce 16 janvier. L'acquisition doit encore être soumise à l'approbation de l'Autorité de la concurrence.

Maincare (ex- Maincare Solutions), dont le siège est à Canéjan, au sud de Bordeaux, termine son année 2022 avec un chiffre d'affaires de plus de 80 millions d'euros. L'entreprise, qui emploie 650 salariés dont la moitié pour de la R&D, compte un millier de clients dont 80 % des centres hospitaliers régionaux et universitaires. Elle propose un éventail de services : production de soins, télémédecine, coordination des
soins, gestion administrative, gestion économique et financière, logistique, ressources
humaines, conseil stratégique et communication.

La santé, « axe prioritaire de développement »

Un positionnement très rentable selon Docaposte qui souhaite s'inscrire dans le milieu de la santé par cette première porte d'entrée. Olivier Vallet, son PDG, assure ainsi que la santé est désormais « un axe prioritaire de développement ». Avec 7.000 collaborateurs, la filiale de La Poste a réalisé 826 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022 grâce à ses solutions numériques (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique, dossiers médicaux, etc.).

Elle souhaite désormais coupler son expertise à celle de Maincare en matière de transformation numérique. Optimiser l'efficience organisationnelle des acteurs de la santé, améliorer les parcours de prise en charge du patient et accélérer l'utilisation des données de santé : c'est la charpente de ce nouvel attelage. Cette acquisition pourrait bien permettre à Docaposte de dépasser la barre du milliard d'euros de chiffres d'affaires en 2023.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.