Rugby : l'UBB et le Crédit mutuel Arkéa renouvellent leur partenariat pour cinq ans

La banque Arkéa restera le sponsor face du maillot de l'Union Bordeaux-Bègles jusqu'en 2028. En marge de la victoire de l'UBB contre l'Aviron bayonnais (23-15), ce samedi 7 janvier, le club de rugby et le groupe bancaire ont signé un nouveau contrat de partenaire majeur pour un montant d'environ cinq millions d'euros sur cinq ans.
Laurent Marti (UBB) et Julien Carmona (Crédit mutuel Arkéa) ont renouvelé pour cinq ans le contrat de sponsor maillot.
Laurent Marti (UBB) et Julien Carmona (Crédit mutuel Arkéa) ont renouvelé pour cinq ans le contrat de sponsor maillot. (Crédits : PC / La Tribune)

Laurent Marti a le sourire en ce début d'année 2023. Après un mois de décembre 2022 réussi avec trois victoires consécutives en Top 14 et la signature de Damian Penaud, le président de l'Union Bordeaux-Bègles a pu apprécier samedi la victoire des siens contre l'Aviron bayonnais (23-15). Les Bordelo-béglais s'installent du même coup à la 4e place du classement. Et quelques minutes avant le coup d'envoi, Laurent Marti a signé un nouveau contrat de sponsor maillot avec le groupe bancaire Crédit mutuel Arkéa, déjà partenaire de l'UBB depuis la saison 2017/2018. « Nous avons de très bonnes relations qui dépassent le pur partenariat professionnel. Cette nouvelle marque de confiance est inestimable pour l'UBB. Nous avons trouvé un terrain d'entente qui prend en compte les bons résultats de l'équipe ces cinq dernières années », a salué Laurent Marti, au moment de parapher ce contrat.

Le montant de ce partenariat tourne autour d'un million d'euros par an jusqu'en 2028, assorti d'une part variable en fonction des résultats sportifs. Une bonne nouvelle pour l'UBB dont le budget pour la saison 2022/2023 s'établit à 29,7 millions d'euros, soit exactement le budget moyen des clubs du top 14 dont les montants oscillent entre Toulouse (43,7 millions d'euros) et Perpignan (17,8 millions d'euros). Le club girondin peut notamment compter sur des recettes de billetterie dynamiques avec la plus forte affluence du Top 14 (27.000 spectateurs en moyenne). L'affiche contre Bayonne était d'ailleurs la troisième rencontre à guichets fermés de la saison.

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« Je suis ravi de cette prolongation pour cinq ans. Elle illustre notre approche qui s'inscrit dans le long terme [...] Ce club emblématique du Top 14 porte un projet fédérateur, autour de nombreux partenaires et d'un large public parmi les plus fidèles. Le soutien au sport est une démarche très marquante pour nous, particulièrement le rugby et ses valeurs », a ajouté Julien Carmona, le président du Crédit mutuel Arkéa et de la fédération du Crédit mutuel de Bretagne, qui a fait le déplacement depuis Brest.

Dans le monde du ballon ovale, le Crédit mutuel Arkéa, qui compte plus de 11.000 collaborateurs dont plus de 10 % en Nouvelle-Aquitaine, est également le sponsor de l'Aviron bayonnais ainsi que du RC Vannes, 7e de Pro D2. Arkéa, la filiale dédiée au sponsoring, est également présente dans le football auprès des équipes masculines et féminins des Girondins de Bordeaux mais aussi dans la voile (équipe Paprec Arkéa) et dans le cyclisme (équipes Arkéa-Samsic et Arkéa Pro Cycling Team). À Bordeaux, Arkéa s'est aussi fait connaître avec le contrat de naming de l'arena, à Floirac, conclu en 2018 pour dix ans.

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