Mobilités, industrie, énergies, French Tech : retour sur les dossiers marquants de 2022 (2/2)

Mobilités, industrie, énergies, French Tech : La Tribune revient sur les temps forts et les dossiers marquants qui ont façonné l'actualité économique de l'année 2022.
La jonction de la charpente du futur pont Simone Veil avec la rive gauche est prévue pour janvier ou février 2023. Sa mise en service attendra juin 2024.
La jonction de la charpente du futur pont Simone Veil avec la rive gauche est prévue pour janvier ou février 2023. Sa mise en service attendra juin 2024. (Crédits : PC / La Tribune)

Les mobilités à Bordeaux Métropole

Comme chaque année ou presque, l'épineux dossier des mobilités à Bordeaux Métropole a animé l'année 2022, que ce soit pour le renouvellement de Keolis comme délégataire de service public, le brûlant projet de zone à faibles émissions, le sujet du téléphérique au-dessus de la Garonne, les avancées du Pont Simone Veil, les mesures de fluidification de la rocade, le futur RER métropolitain ou encore l'hypothèse d'un métro après 2030.

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La LGV vers Toulouse et Dax

S'il est un dossier qui est revenu pleinement sur la table en 2022, c'est bien le prolongement de la ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax. Le dossier n'est pas encore bouclé, notamment du côté du financement européen, mais il n'a jamais été aussi proche d'aboutir avec, notamment, la création de la société de projet. La mise en service est désormais espérée par ses partisans pour 2030-2031, moyennant au moins 14 milliards d'euros.

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La navette Paris-Orly reste à quai

L'offre de la SNCF entre Bordeaux et Paris est toujours à la peine en 2022 et les voyageurs ne pourront pas compter sur l'avion pour prendre le relais. En effet, malgré les multiples protestations des élus locaux, le feu vert de Bruxelles au texte du gouvernement acte la fin de la navette aérienne entre Paris et Orly. Seul mince espoir pour les partisans d'un redémarrage, une clause de revoyure est prévue.

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Le retour du Made in France

C'est à Bordeaux que se sont tenues, en pleine campagne présidentielle, les assises du Made in France pour sensibiliser les candidats à l'Elysée à l'importance de la souveraineté industrielle. Retour sur cette séquence en cinq articles publiés au printemps dernier :

L'avenir de Magna Powertrain Bordeaux

Ce n'est un secret pour personne, Magna Powertain Bordeaux, l'usine sœur de l'ex Ford Aquitaine Industries, à Blanquefort, est en difficulté faute de nouveaux contrats. Annoncé cet automne, le projet de cession de l'usine au fonds allemand Mutares n'a fait qu'accroître l'inquiétude des 700 salariés. Dernier épisode en date, l'annonce le 22 décembre par Mutares de la signature de l'acte de vente de l'usine après l'annulation la veille d'une rencontre clé avec les centrales syndicales. L'annonce du 22 décembre ne donne pas plus de précisions sur le calendrier de cette opération dont la bonne fin est renvoyée au premier trimestre 2023.

Lire aussiMagna Bordeaux : la vente au fonds Mutares devrait être finalisée fin janvier 2023

L'industrie régionale se met à l'heure du biosourcé

L'impératif de décarbonation s'impose à l'industrie comme à tous les autres pans de l'économie. Pour y répondre, en Nouvelle-Aquitaine, les démarches de matériaux biosourcés se multiplient dans des filières et pour des applications très variées. Illustrations de ces initiatives en cinq articles :

Le projet offshore à Oléron

C'est un projet d'éolien offshore qui a déjà fait couler beaucoup d'encre en 2022 et qui devrait continuer de le faire dans les années qui viennent. Porté par l'Etat et RTE, le projet « éolien en mer en Sud-Atlantique » prévoit à horizon 2030 un premier parc de 35 à 70 éoliennes posées au large des côtes charentaises, d'une puissance cumulée de 0,5 à 1 GW. Retour sur les enjeux du projet en cinq articles :

Les panneaux solaires se glissent partout

Les tensions sur les prix de l'électricité comme sur les capacités de production n'ont fait qu'accélérer le déploiement d'installations photovoltaïques aux quatre coins de la Nouvelle-Aquitaine : sur des toitures, des plans d'eaux ou des anciennes décharges voire même des projets contestés sur des parcelles forestières à l'instar d'Horizeo, en Gironde. Parallèlement, un centre de recyclage des panneaux solaires a ouvert ses portes près de Bordeaux et les projets d'agrivoltaïsme se développent également, jusque dans les vignes. Pour autant, le projet d'installation de nouveaux réacteurs sur la centrale de Blaye, en Gironde, n'est pas écarté pour l'horizon 2040.

Lire aussiNucléaire : la Gironde accueillera-t-elle deux EPR à la centrale du Blayais ?

Les enjeux du gaz vert en Nouvelle-Aquitaine

La guerre en Ukraine s'est très vite doublée d'un affrontement dans le monde énergétique. En Nouvelle-Aquitaine, comme ailleurs, la question d'un approvisionnement en gaz vert s'est donc posée dès le printemps 2022 :

Les dynamiques contradictoires d la French Tech

L'année 2022 est inédite pour l'écosystème régional des startups et de l'innovation tant elle est marquée à la fois par des levées de fonds historiques et une série de fragilités. Le total des montants levés en 2022 devrait ainsi tutoyer les 700 millions d'euros, contre 280 millions d'euros en 2021. Mais, dans le même temps, des entreprises emblématiques ont été liquidées - Loisirs Enchères et Coleen -, d'autres sont passées par la casse du redressement judiciaire avant d'être reprises par un concurrent - Jechange et Sunday - tandis que Marbotic est encore dans cette phase délicate. D'autres encore ont choisi ou été contraintes de s'adosser à un acteur plus important. C'est le cas, par exemple, de SimforHealth, de Nomadeec, d'Ubiwan ou encore de Betterise Healthcare.

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