Entre industrie et mobilités, 24 startups de Nouvelle-Aquitaine en route pour le CES 2023

24 jeunes pousses de Nouvelle-Aquitaine s'envoleront pour le prochain CES de Las Vegas qui se tiendra du 5 au 8 janvier 2023. Comme l'an dernier, cette sélection régionale propose une forte coloration industrielle et des propositions variées en matière de mobilités. Pour deux tiers des startups sélectionnées, ce sera leur premier CES.
Les représentants des 24 startups de la délégation de Nouvelle-Aquitaine pour le CES 2023 avec des équipes de la Région, de CCI régionale, de la French Tech et de Business France, ce lundi 21 novembre 2022, à la Cité numérique de Bègles.
Les représentants des 24 startups de la délégation de Nouvelle-Aquitaine pour le CES 2023 avec des équipes de la Région, de CCI régionale, de la French Tech et de Business France, ce lundi 21 novembre 2022, à la Cité numérique de Bègles. (Crédits : PC / La Tribune)

Dans les allées bondées du Consumer electronic show de Las Vegas, il y a trois règles à suivre : "Le pitch, le pitch, le pitch ! Au CES, on vous accordera 20 à 30 secondes maximum pour expliquer, en anglais, ce que vous faites et en quoi vous vous différenciez de la concurrence. Il faut vous y préparer !", prévient Cédric Delage. Cet entrepreneur bordelais expérimenté, qui est notamment au conseil d'administration de Joué Music, est l'un des coachs de la délégation de 24 startups néo-aquitaines qui iront à Las Vegas, pour le CES 2023 du 5 au 8 janvier 2023. Une édition où 1.500 exposants sont déjà annoncés par l'organisateur après le millésime 2022 amoindri par le variant Omicron du Covid-19.

Lire aussiCES 2022 : MyEli et Facil'iti font le bilan d'une édition « moins dense mais plus qualitative »

Accompagnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la CCI Nouvelle-Aquitaine, French Tech Bordeaux, la Team France Export et leurs partenaires (*), cette délégation fait la part belle à l'industrie, qui correspond à près de la moitié des projets. "Il nous faut innover pour nous démarquer et réussir. Mais pas seulement de l'innovation technologique, il faut aussi de l'innovation environnementale et sociétale", invite Andréa Brouille. La vice-présidente du conseil régional en charge du développement économique assure que la collectivité consacre à l'innovation un quart de son budget dédié au développement économique.

Et la composition de la délégation est là pour témoigner de la diversité de cet engagement avec des solutions et produits tournés vers l'usine du futur et l'industrie 4.0, la numérisation des entreprises, les mobilités sur terre, en mer et dans les airs, la ville connectée ainsi que des innovations technologiques en matière de santé, d'accessibilité et de sport.

Lire aussiLa French Tech dévoile les 20 « startups à impact positif » lauréates du NA20

Formation intensive

Toutes les entreprises de la délégation bénéficieront d'une formation intensive de quatre jours avec un programme collectif de préparation et des modules de formation personnalisés sur des thèmes variés : le marché américain, les réseaux sociaux, la stratégie, etc. "Le CES est un salon gigantesque, il faut saluer l'audace des entreprises qui investissent du temps, des moyens et de l'argent pour y aller mais il faut aussi s'y préparer très sérieusement", prévient Jean-François Clédel, le président de la CCI Nouvelle-Aquitaine. Avec seize entreprises présentes sur l'Eureka Park, la Nouvelle-Aquitaine figure ainsi à nouveau parmi les régions françaises les plus représentées.

Sur les six dernières délégations régionales depuis 2017, dont une édition à distance en 2021, 104 entreprises innovantes sont parties une ou plusieurs fois au CES de Las Vegas. Elles déclarent y avoir généré quatre millions d'euros de chiffre d'affaires auprès de 275 nouveaux clients.

Lire aussiESG, rentabilité, trésorerie : ce qui change dans les critères des levées de fonds

Voici la liste des 24 entreprises régionales sélectionnées pour le CES 2023 par ordre alphabétique :

  • Abys Medical (santé, Charente-Maritime, 2e participation) développe une plateforme numérique pour faciliter la prise en charge chirurgicale mêlant réalité augmentée, jumeaux numériques et impression 3D.
  • Adaxis (impression 3D, Pyrénées-Atlantiques, première participation) propose, avec son logiciel Adaone, d'adapter un robot industriel à l'impression 3D. L'entreprise compte des clients dans l'aéronautique, l'automobile et l'industrie manufacturière.
  • Airudit (services industriels, Gironde, 2e participation) propose une technologique brevetée pour convertir les processus des entreprises à la commande vocale, notamment les appareils connectés et les machines industrielles.
  • Aqualines (nautisme / aéronautique, Pyrénées-Atlantiques, première participation), développe des navires à effet de sol capables de voler au-dessus de l'eau à très grande vitesse.
  • Axis (impression 3D, Haute-Vienne, 3e participation) est un spécialiste de l'impression 3D pour des mini-séries jusqu'à plusieurs centaines de pièces en combinant différentes matières et technologies.
  • Buttairfly (drones taxis, Gironde, première participation) développe un concept de drone taxi en zone urbaine adossé à un véhicule électrique terrestre. Le tout à base d'énergie verte produite localement.
  • Dydu (services aux entreprises, Gironde, 3e participation) est un spécialiste des solutions conversationnelles en ligne tels que les "chat bots", "voice bots" et autre "social bot" qui proposent aux entreprises une prise en charge automatique d'environ 80 % des demandes entrantes.
  • Facil'ITI (inclusion numérique, Haute-Vienne, 6e participation) propose une interface web brevetée facilitant l'accessibilité numérique aux personnes souffrant d'un handicap visuel, moteur ou cognitif. Elle présentera au CES 2023 une nouvelle solution déployée sur smartphone et adossée à la vidéo pour les personnes dyslexiques. Cette nouveauté est en lice pour un Award au CES 2023.
  • Flovea (eau et environnement, Landes, 4e participation) propose une solution de pilotage à distance des réseaux hydrauliques d'un bâtiment ou d'un logement.
  • Flying Whales (aéronautique, Gironde, première participation) développe un prototype de dirigeable géant capable d'emporter 60 tonnes de marchandises. L'usine d'assemblage est prévue à Laruscade en Gironde pour un premier vol désormais évoqué pour l'horizon 2026.
  • GLOphotonics (physique quantique, Haute-Vienne, 1ere participation). Issue de l'Université de Limoges, cette entreprise de 16 salariés créée en 2011 a mis au point une technologie combinant physique quantique et fibre optique pour permettre une géolocalisation sans connexion par satellites. Une technologie qui a été saluée par un Award du CES 2023.
  • Goupil (véhicules électriques, Lot-et-Garonne, 2e participation) fabrique depuis 1996 des véhicules utilitaires électriques compacts. Cette filiale du groupe américain Polaris s'est dotée d'un centre de R&D à Bordeaux notamment pour explorer les possibilités de l'hydrogène.
  • Hammel (plomberie, Dordogne, première participation) distribue des produits de plomberie, sanitaire et chauffage. Elle présentera au CES sa boutique autonome accessible 24h/24 et 7j/7 actuellement testée à Périgueux et bientôt à Bordeaux.
  • Handddle (impression 3D, Gironde, première participation) développe une solution hybride combinant des imprimantes 3D et un logiciel de pilotage de la fabrication. Objectif : transformer les données d'une usine en information exploitable.
  • Locuta (relation clients, Gironde, première participation) propose Starleads, une solution permettant de fluidifier les relations clients et les stratégies commerciales des entreprises grâce à des algorithmes.
  • Lynxter (impression 3D, Pyrénées-Atlantiques, première participation) conçoit des machines-outils de fabrication additive, notamment l'impression 3D en silicone. Composée d'une trentaine de personnes, la startup a déjà signé avec Airbus.
  • Orthonose (santé, Gironde, première participation) créé des solutions pour faciliter la rhinoplastique (chirurgie du nez) en utilisant la simulation et l'impression 3D.
  • PickWheel (mobilités, Vienne, 2e participation) conçoit un transporteur électrique personnel se conduisant exclusivement avec les pieds permettant à l'utilisateur d'avoir les mains libres pour d'autres tâches. Avec des applications dans l'industrie, la logistique ou encore le cinéma.
  • Rematch (sport, Gironde, première participation) est une plateforme de diffusion en vidéo des matchs de sport amateur qui connaît un succès croissant et ambitionne de se développer au-delà des frontières françaises.
  • Satelia (e-santé, Gironde, première participation) est une solution de télé-médecine, remboursée par la Sécurité sociale, pour le suivi à distance de pathologies telles que l'insuffisance cardiaque. La startup vient de lever dix millions d'euros pour se déployer en Europe.
  • Touch Sensity (industrie, Gironde, première participation) est capable de mesurer et suivre les qualités et la santé d'un matériau grâce à sa solution non intrusive qui a déjà convaincu plusieurs grands noms de l'aéronautique, du spatial et des transports.
  • VRD Studio (marketing numérique, Gironde, première participation) cible le marché du luxe en proposant des expériences numériques sur-mesure combinant design, vidéo, 3D et réalité virtuelle.
  • VUF Bikes (mobilités, Gironde, première participation) fabrique des vélos cargos électriques XXL pour viser le marché des utilitaires professionnels urbains. L'entreprise de 25 salariés a déjà signé avec La Poste et exposera sur le stand de Valéo.
  • ZUFO (sport et loisirs, Gironde, première participation) développe une nouvelle architecture de chaussure de ski fondée sur un exosquelette breveté. Une innovation salué à la fois à l'international par un Award au CES 2023, et en France par un prix de l'Ademe au titre de son éco-conception.

(*) Bordeaux Métropole, Aliptic, Digital Aquitaine, SPN et Sirena Startup.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.