Deux ans après, le bilan de France Relance en Nouvelle-Aquitaine en infographies

INFOGRAPHIE. Deux ans après son lancement, où en est le déploiement du vaste plan France Relance pour les industriels de Nouvelle-Aquitaine ? Qui sont les centaines d'entreprises régionales soutenues par cette enveloppe nationale de 100 milliards d'euros ? Pour financer quels projets ? Pour répondre à ces questions et dresser un premier bilan, La Tribune publie une série d'infographies fondées sur des données inédites. L'occasion de voir en quoi le guichet France Relance participe à la réindustrialisation du territoire, à la modernisation des outils de production et à leur décarbonation.
Le projet de recyclage des batteries développé par Orano Mining, en Haute-Vienne, est l'un des nombreux dossiers accompagnés par France Relance depuis deux ans en Nouvelle-Aquitaine.
Le projet de recyclage des batteries développé par Orano Mining, en Haute-Vienne, est l'un des nombreux dossiers accompagnés par France Relance depuis deux ans en Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : Orano)

Selon nos informations, à fin octobre 2022, 338 millions d'euros d'aides ont été accordées aux industriels néo-aquitains à travers plusieurs dispositifs du plan France Relance. De quoi cofinancer des projets pesants globalement 1,23 milliard d'euros. Ces dispositifs peuvent se classer en trois catégories :

  • les appels à projets sectoriels et thématiques (aéronautique, automobile, secteurs critiques - tels que la santé, les intrants essentiels, électronique, agroalimentaire, etc. -, décarbonation, et nucléaire),
  • l'appel à projets « soutien à l'investissement dans les territoires », qui cible des projets territoriaux et dont le pilotage est assuré au niveau régional,
  • le guichet Industrie du futur, qui, s'il préexistait avant le lancement du plan, a été largement abondé par France relance.
Made with Flourish

Dans le détail, retrouvez ci-dessous les lauréats des appels à projets sectoriels et thématiques. Si d'après la préfecture, quelques projets restent encore en phase de conventionnement, « la quasi-totalité des projets soutenus au titre de France Relance » figurent dans cette carte. À noter également, qu'une poignée de lauréats portent des projets sur plusieurs de leurs sites, dont certains se trouvent en dehors de la région. « Dans ce cas, l'aide est répartie uniformément entre chaque site », précise la préfecture.

Made with Flourish

(Cliquez sur l'infographie pour sélectionner les catégories désirées et consulter le descriptif de chaque projet).

À regarder de plus près la ventilation de ces projets, la région apparaît comme une des mieux dotées au titre des aides à la décarbonation : sur 97 projets soutenus à ce jour, 12 se trouvent en Nouvelle-Aquitaine, chiffres auxquels il convient d'ajouter également les projets financés au titre de la chaleur bas carbone (désormais intégrés sous la même bannière dans le tableau de bord publié par Bercy) :

Made with Flourish

Coûteux car souvent très structurants, les projets de décarbonation sont d'ailleurs ceux qui concentrent le plus gros volume d'investissements impulsés sous l'aide de France Relance :

Made with Flourish

Parmi ces projets, celui de la cimenterie d'Airvault dans les Deux-Sèvres, qui renouvelle totalement sa chaîne de cuisson et modernise ses ateliers de broyage est le plus performant en termes d'économie de CO2 attendues :

Made with Flourish

Les entreprises soutenues via le fonds de soutien à l'investissement industriel dans les territoires ne sont pas en reste : au nombre de 145, elles concentrent 62,7 millions d'euros des 400 millions d'euros dont le fonds a été doté. Retrouvez sur cette carte les projets en question :

Made with Flourish

Quant au guichet Industrie du futur, il a permis de soutenir depuis deux ans près de 682 entreprises dans la région, selon la ventilation départementale suivante :

Made with Flourish

Et la Région dans tout ça ?

Le soutien aux industriels est également l'un des marqueurs du Plan rebond de la Région Nouvelle-Aquitaine, adopté dès juillet 2020. « D'un point de vue global, ce sont près de 60,418 millions d'euros qui sont d'ores et déjà consommés, sur un total de 108,8 millions d'euros (dont 40 millions d'euros de fonds Feder) », indique la Région à La Tribune. En particulier, la Région a accompagné plusieurs centaines d'entreprises dans un diagnostic de leurs activités via son programme Usine du futur :

Made with Flourish

La Région a également co-financé une partie des projets bénéficiaires du fonds de soutien à l'investissement dans les territoires, 108 précisément, à hauteur de 35,2 M€ (sur un volume global d'investissement de 244,12M€).

(1) Infographies réalisées sur la base de données publiées par les pouvoirs publics ou recueillies par nos soins auprès de la préfecture et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.