Portée par son activité cloud, Cheops Technology peaufine de nouveaux projets

Malgré l'échec de son projet de cession cet été, l'ETI girondine spécialiste du cloud boucle son exercice 2021/2022 en hausse. Cheops Technology, qui est toujours dirigée par Nicolas Leroy-Fleuriot, prépare de nouveaux relais de croissance avec une offre de messagerie souveraine et des opérations d'acquisitions.
(Crédits : D.R)

L'entreprise Cheops Technology, dont le siège est à Canéjan (Gironde), se porte bien. Spécialisée dans le cloud computing et les services associés, elle affiche au terme de l'année 2021/2022 un chiffre d'affaires en hausse de 8,2 % à 128 millions d'euros. Un exercice comptable clôt au 30 avril 2022, c'est à dire avant que le projet de cession de la majorité du capital de l'entreprise à deux fonds d'investissements ne soit abandonné cet été. Mais "le début de l'exercice 2022/2023 s'inscrit dans cette même dynamique (hausse de 10 % du chiffre d'affaires sur les cinq premiers mois", précise l'entreprise.

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Sur l'exercice clôt, le résultat d'exploitation affiche un léger repli de -2,7 % à 9 millions d'euros tandis que le résultat net progresse de 4,3 % à 5,9 million d'euros. "Ces bons résultats s'inscrivent dans un contexte opérationnel plus complexe, où la pénurie des matériels est venue légèrement impacter l'activité et où la période post-Covid a vu certains postes de dépenses retrouver leur niveau normatif d'avant crise sanitaire", salue la direction de l'entreprise qui compte plus de 600 salariés et 13 agences en France et en Suisse.

DFI Service, la filiale suisse rachetée en 2020, s'inscrit elle-aussi dans cette trajectoire avec un chiffre d'affaires en hausse de 9 % à 9,8 millions d'euros et un résultat d'exploitation positif de 700.000 euros. Au total, le résultat consolidé du groupe fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 11,3 % à 137,3 millions d'euros et un résultat d'exploitation en hausse de 6,8 % à 8,8 millions d'euros.

Revenus récurrents et nouveaux projets

Si le secteur du cloud reste le premier vecteur de croissance du groupe (+11 %), Cheops poursuit sa stratégie de services personnalisés au client selon sa formule "la bonne application dans le bon cloud au bon prix" qui combine les savoir-faire de ses quatre divisions (Cloud et services managés, infrastructure, réseau sécurité et communications unifiées, modernisation technologique). Le groupe accélère aussi le virage de son activité infrastructure vers un modèle sur abonnement (as a service) pour développer les revenus récurrents issus de cette division.

Cheops Technology se projette également vers l'avenir avec le lancement, annoncé d'ici la fin de l'année, de Mail in France, "une solution complète de messagerie localisée en France" et présentée comme "techniquement différenciante car complètement interfaçable avec des outils comme Outlook sauf qu'elle est exploitée et hébergée en France offrant ainsi une protection et une souveraineté totale des données". Un produit qui vise à cibler prioritairement les administrations françaises. Les autres projets identifiés par Cheops concernent des opérations de croissance externe ciblées sur des entreprises ayant une activité autour du cloud public en France ou en Europe. "Ces sociétés seront particulièrement étudiées", prévient Cheops.

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