Santé : « Le Bordeaux Care Lab vise à conserver les expérimentations sur le territoire »

INTERVIEW. Main dans la main, Unitec, le CHU de Bordeaux et Allis-NA lancent le Bordeaux Care Lab, un incubateur dédié aux jeunes pousses de la santé et la e-santé. Les sept startups retenues auront notamment un accès privilégié aux équipes du CHU. Trois questions sur les objectifs de ce nouvel outil à Clémence Roy, startup manager sciences de la vie chez Unitec.
Le Bordeaux Care Lab a été inauguré par ses partenaires lundi 3 octobre 2022.
Le Bordeaux Care Lab a été inauguré par ses partenaires lundi 3 octobre 2022. (Crédits : Unitec)

LA TRIBUNE - Pourquoi avoir mis sur pied ce Bordeaux Care Lab ?

Clémence ROY - On cherchait depuis un moment chez Unitec à créer une cohorte de startups dans le domaine de la santé et de la e-santé pour générer des synergies entre elles et leur offrir un accompagnement plus individualisé et pertinent. Ce secteur pose en effet des problématiques spécifiques en termes de réglementation, de procédures d'autorisation de mise sur le marché et d'essais cliniques. Autant d'étapes qui nécessitent du temps et des moyens. La question du financement est donc, elle-aussi, particulière parce qu'il s'agit souvent de projets d'entreprises très capitalistiques et sur un temps long. Il faut donc s'adresser à des financeurs spécifiques. Sur tous ces aspects, ce sera très utile de créer une animation collective entre les startups concernées même si l'incubateur n'est pas installé dans un lieu physique dédié.

Lire aussiTélémédecine : Satelia troque ses habits de startup pour des blouses de soignants

Comment s'articuleront les relations avec le CHU de Bordeaux et Allis-NA ?

La logique générale est de faciliter les liens entre les startups et le CHU via un accès privilégié aux praticiens et aux équipes de la Direction de la recherche clinique et de l'innovation (DRCI) du CHU. Le Bordeaux Care Lab vise à conserver les expérimentations sur le territoire local en facilitant les relations avec les équipes du CHU. Un dispositif médical connecté nécessite des essais cliniques, les logiciels d'intelligence artificielle ont besoin de données de santé, souvent sensibles, pour pouvoir entraîner leurs algorithmes, nous voulons que ces expériences soient menées à Bordeaux ou, grâce au réseau d'Allis-NA, dans les établissements de santé de Nouvelle-Aquitaine, voire au niveau national si cela est nécessaire.

Le CHU s'intéresse à cette question de l'innovation depuis longtemps et veut y travailler activement pour anticiper les évolutions de demain. L'enjeu du Lab est aussi de faciliter les rencontres entre les praticiens médicaux et les startups le plus tôt possible dans le processus de développement de ces dernières.

Lire aussiE-santé : le CHU de Bordeaux signe avec trois startups régionales

Quelles sont les thématiques privilégiées par Bordeaux Care Lab ?

Nous avons retenu sept startups pour cette première cohorte qui s'inscrivent dans trois verticales thématiques. La première est ce que nous appelons l'hôpital numérique et qui regroupe des outils numériques pour le monde hospitalier à l'instar de G5 Digital, qui développe une suite logicielle sécurisée et interopérable pour les professionnels de santé de l'hôpital, ou Sophi, un logiciel d'optimisation du parcours du soin.

Il y a également le dispositif médical connecté qui regroupe trois projets : P'tit Bout de Lumière, qui développe des lunettes de réalité virtuelle pour faciliter les soins dentaires des enfants, la femtech Emagina, créée par trois femmes et un docteur obstétricien, qui conçoit un ballon vaginal gonflable connecté pour les femmes enceintes, et Myotact, un dispositif dédié aux personnes victimes de l'amputation d'un membre.

Enfin, la dernière verticale cible l'intelligence artificielle au service de la santé. C'est le cas de Vulgaroo, une solution de production de comptes-rendus d'examens médicaux vulgarisés pour les patients, et Louise, une plateforme pour les professionnels de santé accompagnant les PMA et parcours de fertilité.

Lire aussiDevenue un « Netflix de la formation médicale », Invivox accélère encore

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.