La Française des Jeux nourrit sa diversification en rachetant deux entreprises néo-aquitaines

L'entreprise bordelaise Adstellam, plus connue des restaurateurs pour sa solution d'encaissement et de paiement sous la marque l'Addition, vient d'être rachetée par la Française des Jeux. Cette dernière poursuit sa stratégie de diversification vers les services de paiement pour les commerçants, cafetiers et restaurateurs après avoir déjà mis la main sur la solution Aleda, fondée à Limoges.
La FDJ a signé deux opérations de croissance externe au mois de juillet 2022.
La FDJ a signé deux opérations de croissance externe au mois de juillet 2022. (Crédits : Regis Duvignau)

Bientôt trois ans après sa privatisation et son entrée en bourse sur Euronext Paris en novembre 2019, la Française des Jeux (FDJ) poursuit une stratégie de diversification qui l'amène à faire son marché en Nouvelle-Aquitaine. La loterie nationale et leader français des jeux d'argent et de hasard a mené coup sur coup au mois de juillet le rachat de deux entreprises régionales spécialisées dans les logiciels de gestion et de paiement des restaurateurs et commerçants.

Cibler les bars-tabac-presse et les restaurants

Pour la première, Aleda, basée à Limoges (Haute-Vienne), la transaction a été annoncée début juillet et validée quelques jours plus tard. Aleda, créée en 2005, affiche 47,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021 pour un résultat net positif de 1,8 million d'euros. Depuis Limoges, l'entreprise revendique une présence dans plus de de 2.500 points de vente de sa solution d'encaissement pour les buralistes et vendeurs de journaux, ses services de transfert d'argent et ses outils de gestion et de paiement pour les commerçants. Aleda est particulièrement implanté dans le réseaux des bar-tabac-presse qui distribuent les jeux d'argent et de hasard de la FDJ.

Pour la seconde cible, Adstellam, la transaction a été officialisée le 28 juillet dernier. Fondée en 2012 par Sébastien Constant et Olivier Repessé, cette société bordelaise commercialise l'Addition, son logiciel sur iPad de gestion de salle et de réservation, d'encaissement et de paiement à destination des cafés, hôtels et restaurants. L'entreprise affiche 7,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, en hausse de 2,7 % par rapport à 2019 après le trou d'air du Covid-19, et a généré un résultat net de 712.000 euros après deux années de perte en 2019 et 2020.

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Forte de 70 salariés à Bordeaux et Paris, Adstellam "s'est imposée comme un des acteurs de référence en France dans le réseau CHR et est aujourd'hui présente auprès de 10.000 commerçants [...] Son succès repose sur sa plateforme de services de gestion complète et évolutive, sa stratégie d'innovation, sa proximité avec les commerçants utilisateurs et sa capacité à sécuriser en continu l'exploitation d'un point de vente sans perte de données", indique la FDJ qui n'hésite pas à investir dans un secteur lourdement secoué par le Covid ces dernières années et faisant face à la fois à une pénurie de main d'œuvre et à la concurrence des dark kitchens.

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Chiffre d'affaires en hausse de 12 %

"Après le lancement d'une offre de paiement en point de vente en 2020 pour le compte de la DGFIP [direction générale des finances publiques pour l'encaissement des impôts et le recouvrement des amendes, NDLR], ces acquisitions s'inscrivent dans la stratégie de développement de l'activité paiement et services de FDJ, avec l'ambition de devenir le premier réseau français d'encaissement et de paiement de proximité", poursuit la Française des Jeux qui se porte très bien.

Au premier semestre 2022, son chiffre d'affaires a en effet progressé de +12 % par rapport à la même période en 2021 à 1,2 milliard d'euros tandis que son résultat net s'élève à 160 millions d'euros (+23,9 %). Des résultats commerciaux et financiers supérieurs aux prévisions. L'an dernier, la loterie nationale a collecté 19 milliards d'euros de mise à travers plus de 30.000 points de vente.

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Les activités de diversification ont enregistré un chiffre d'affaires de 34 millions d'euros au premier semestre (+13 %). "Cette hausse est liée d'une part à la croissance du chiffre d'affaires BtoB international et d'autre part à la progression de l'activité de paiement en point de vente pour la DGFIP", précise le groupe qui ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin d'autant qu'elle en a indéniablement les moyens puisqu'elle peut compter sur un excédent de trésorerie de près de 900 millions d'euros à fin juin 2022.

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