LGV : Lisea mobilise un million d'euros vers le bâtiment durable

Le fonds SEA, porté par Lisea, le concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux, vient de lancer coup sur coup deux appels à projets. 700.000 euros seront alloués à des projets d'économie circulaire et de bâtiment durable tandis que 300.000 iront financés spécifiquement les structures d'insertion par l'activité économique dans ces deux secteurs.
Hervé Le Caignec, le président de Lisea, Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Christophe Philipponneau, le président du cluster Odéys, le 8 juillet 2022.
Hervé Le Caignec, le président de Lisea, Alain Rousset, le président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Christophe Philipponneau, le président du cluster Odéys, le 8 juillet 2022. (Crédits : Lisea)

700.000 euros : c'est le montant significatif que le fonds SEA porté par le concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, Lisea, en partenariat avec Odéys, le cluster régional de la construction et aménagement durable, a décidé de dédier au bâtiment durable de Nouvelle-Aquitaine. La signature du contrat s'est tenue le 8 juillet à l'hôtel de région en présence d'Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussiLisea va construire près de Bordeaux un atelier pour les concurrents de la SNCF

Cette enveloppe va permettre de financer des porteurs de projets engagés sur la transition écologique dans les territoires traversés par la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux mise en service il y a cinq ans. L'appel à projets concerne des projets publics et privés inscrits dans la démarche "Bâtiments durables en Nouvelle-Aquitaine" (BDNA) porté par le cluster Odéys. "Ce partenariat vise des projets qui favorisent l'économie circulaire, le réemploi de matériaux ou promeuvent le développement de matériaux biosourcés et géosourcés", explique Lisea.

Lire aussiUn an après, le fragile bilan du Bâtiment frugal bordelais

Insertion par l'activité économique

Quelques jours plus tard, le 21 juillet, un second appel à manifestation d'intérêt a été lancé par le fonds SEA. Il est doté de 300.000 euros pour soutenir les structures d'insertions par l'activité économique (SIAE). L'objectif est d'accompagner et de requalifier professionnellement les personnes en difficulté dans le secteur du bâtiment durable. Objectif : permettre à ces structures de monter en compétence dans les domaines de l'économie circulaire, de la déconstruction ou du réemploi des matériaux du bâtiment.

Au total, en 2022, le fonds SEA, créé par Lisea en 2021 pour soutenir des projets en lien avec l'insertion sociale et professionnelle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation de la biodiversité, aura mobilisé un million d'euros sur son enveloppe totale de 3 millions d'euros prévue jusqu'en 2026.

Lire aussiCoop & Bat se dote d'un siège social en paille et matériaux de récupération

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.