En vendant Reden Solar, Eurazeo a récupéré 633 millions d'euros

La cession de la pépite lot-et-garonnaise Reden Solar à un consortium d'investisseurs étrangers a permis au fonds Eurazeo d'effectuer une très jolie opération comptable, en multipliant sa mise initiale par 4,4.
Le marché du photovoltaïque est en pleine croissance et ne cesse d'attirer de nouveaux investisseurs.
Le marché du photovoltaïque est en pleine croissance et ne cesse d'attirer de nouveaux investisseurs. (Crédits : Appa/ Eric Barrière)

Annoncé au printemps dernier, la vente par Eurazeo de sa participation dans la PME Reden Solar, spécialiste agenais des installations photovoltaïques en pleine croissance, a été menée à son terme début juillet 2022. La cession à un consortium mené par le fonds australien Macquarie Asset Management, comprenant British Columbia Investment Management Corporation (BCI) et MEAG, a valorisé l'entreprise à 2,5 milliards d'euros. Une somme colossale qui traduit l'ampleur de la confiance des observateurs mais aussi désormais des investisseurs dans le marché des énergies renouvelables qui répond à une demande de placements jugés sécurisés dans un environnement macro-économique bousculé.

Lire aussiPhotovoltaïque : pourquoi le géant australien Macquarie a déboursé 2,5 milliards d'euros pour acheter Reden Solar, une PME d'Agen

Pour le fonds tricolore Eurazeo, présent au capital depuis 2010, cette transaction aboutit à une très jolie plus value :

"Cette cession [...] a généré pour Eurazeo un produit de cession de 633 millions d'euros, soit un multiple cash-on-cash de 4,4 et un taux de rendement interne (TRI) de l'ordre de 42 %."

Basée à Roquefort, près d'Agen, est l'ancienne branche solaire du groupe Fonroche cédée en 2017 par son fondateur Yann Maus à Eurazeo et Infravia, qui ont accompagné son recentrage sur le photovoltaïque.

Lire aussiDe Calais à Dakar, la percée des lampadaires solaires de Fonroche Lighting

"Un pipeline de développement significatif"

"Reden Solar a aujourd'hui une capacité opérationnelle de plus de 750 MW et un pipeline de développement significatif. Le groupe est un des rares acteurs du secteur à avoir intégré toute la chaîne de valeur de l'activité photovoltaïque et à couvrir l'ensemble du cycle de développement d'une unité de production d'énergie photovoltaïque, depuis le développement des projets jusqu'à l'exploitation et la maintenance des sites", met en avant Eurazeo, qui ajoute avoir permis à la PME "de multiplier sa capacité d'exploitation par huit et son EBITDA par plus de quatre sur les cinq dernières années".

Un engouement logiquement partagé par les acheteurs de l'entreprise.

"Reden Solar dispose d'un impressionnant pipeline de projets solaires de très grande qualité. Qu'est-ce qu'un bon projet solaire ? C'est un terrain, un raccordement au réseau, un permis et une structure de financement. Certains projets ont déjà tous ces éléments, d'autres sont à des stades de développement moins avancés", expliquait il y a quelques semaines à La Tribune Stéphane Brimont, le directeur de Macquarie pour la France et le Benelux, qui évalue le potentiel de Reden Solar d'ici dix ans autour de 15 GW.

De son côté, le fonds Eurazeo, qui gère 21,8 milliards d'euros d'actifs
diversifiés dont 15 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de 450 entreprises,
reste actionnaire majoritaire d'une autre entreprise agenaise en pleine croissance en France et à l'international : Ultra Premium Direct.

Lire aussi« La production internalisée et made in France est un élément central d'Ultra Premium Direct »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.