« Airbus Développement joue un rôle d'amorçage et de label qualité »

Le fonds d'amorçage Airbus Développement et la technopole Bordeaux Unitec célèbrent leurs noces d'argent en 2022. En 25 ans de partenariat, les deux acteurs ont soutenu le lancement de 74 entreprises en phase d'amorçage pour moitié dans les deeptech et l'industrie et pour moitié dans l'innovation sociétale.

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L'entreprise Olikrom, à l'origine de la peinture luminescente Luminokrom, est l'une des 74 entreprises innovantes soutenues par Airbus Développement et Unitec en Nouvelle-Aquitaine ces 25 dernières années.
L'entreprise Olikrom, à l'origine de la peinture luminescente Luminokrom, est l'une des 74 entreprises innovantes soutenues par Airbus Développement et Unitec en Nouvelle-Aquitaine ces 25 dernières années. (Crédits : Luminokrom)

Quel est le point commun entre les entreprises innovantes Luos, Nurea, Olikrom, Invivox, inHeart, Sunday, Marguerite ou encore Spark Lasers ? Au-delà de leur implantation en Nouvelle-Aquitaine, elles ont toutes bénéficié lors de leur création d'un double coup de pouce d'Airbus Développement et d'Unitec. Le premier apporte des prêts d'amorçage d'un maximum de 50.000 euros, le second déploie son savoir-faire en matière d'accompagnement et d'incubation d'entreprises.

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Airbus Développement est une filiale à 100 % d'Airbus créée en 1996 pour faire face aux restructurations lourdes des grands groupes de l'aéronautique et répondre aux obligations de revitalisation du territoire. Doté d'un capital de trois millions d'euros, le fonds entend "être un acteur territorial pour booster la croissance économique autour des sites industriels d'Airbus et de ses filiales", résume Yvon Gaubert. Pour cela, le délégué régional d'Airbus Développement en Nouvelle-Aquitaine mobilise trois leviers : l'innovation ouverte pour identifier des technologies de rupture ; le soutien aux projets de reconversion dans le cadre des plans de sauvegarde de l'emploi ; et le travail avec les élus locaux sur des projets tels que la pépinière aéronautique de Jonzac, en Charente-Maritime.

Un ticket moyen de 18.000 euros

Avec 1,35 million d'euros investis dans 74 startups depuis 1998, cela revient à un ticket moyen de 18.000 euros par entreprise, soit un montant modeste notamment pour des startups à vocation industrielle. "Le montant de nos prêts peut en effet paraître faible mais on intervient en pré-seed ou en seed, c'est-à-dire au moment de l'amorçage du projet pour financer la preuve de concept. Mais on apporte surtout du crédit au projet que nous accompagnons ce qui permet ensuite d'aller voir les autres financeurs", fait valoir Yvon Gaubet.

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"Airbus Développement joue un rôle d'amorçage et de label qualité en apportant sa vision industrielle qui légitime le projet soutenu. Cela permet ensuite de construire des budgets articulant financements publics et privés", confirme Nicolas Abgrall, startup manager chez Unitec. Et loin se de limiter à la seule filière aéronautique, Airbus Développement opère dans un spectre très large comme le rappelle Yvon Gaubert :

"Environ 50 % des entreprises que nous accompagnons sont dans la deeptech et développent des innovations que nous pouvons soit embarquer chez nous directement ou indirectement soit intégrer à nos différents sites industriels pour leur permettre de mieux fonctionner. L'autre moitié vise des projets d'innovation sociétale au titre de notre politique RSE [responsabilité sociétale des entreprises]. C'est le cas de Marguerite [solution de maintien des seniors à domicile] ou de Sunday [un outil de visioconférence simplifié pour les seniors]."

Parmi les 74 startups accompagnées, 48 sont encore en activité. Elles totalisent 720 emplois dans l'aéronautique, la finance, la logistique et d'autres secteurs.

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