Placements financiers : le courtier parisien Pandat Finance s'implante à Bordeaux

En posant ses valises à Bordeaux, Pandat Finance veut développer son marché dans le courtage d'instruments financiers de gestion de dépôts à terme, pour le compte de personnes morales, dans le Sud-Ouest. Ce qui correspond aussi pour cette entreprise à une stratégie de sortie du tout digital en visant les PME et ETI mais sans négliger les fonds levés par les startups. Confiance et proximité vont de pair, souligne le fondateur de Pandat Finance : ressuscitant ainsi un grand classique du monde bancaire...
Pandat Finance s'intéresse aussi au placement des fonds levés par les startups.
Pandat Finance s'intéresse aussi au placement des fonds levés par les startups. (Crédits : Appa/ Eric Barrière)

A la suite des courtiers en prêts immobiliers, qui ont mis la pression sur les agences immobilières en proposant des dossiers d'emprunts en direct aux banques, une nouvelle vague d'intermédiaires issus d'un métier traditionnel, le courtage de produits financiers, s'attaque désormais à la gestion de dépôts. L'un d'entre eux, Pandat Finance, jusqu'ici ultra digitalisé et parisien, vient d'ouvrir boutique à Bordeaux, dans les locaux de l'Hôtel Fenwick.

Lire aussi 4 mnCourtage immobilier : Ashler & Manson surfe sur un marché sans dessus dessous

Ces courtiers s'intéressent non seulement au marché des dépôts à terme mais aussi à celui des produits structurés, des investissements immobiliers, des contrats de capitalisation.... La mécanique est schématiquement la même que pour les courtiers immobiliers sauf qu'il s'agit en l'occurrence de casser les prix sur le marché de la gestion dépôts. Ce qui signifie mettre la pression sur les sociétés de gestion de patrimoine, les family office... mais aussi (et surtout ?) les équipes internes des banques spécialisées dans ce type d'activité.

90 % des clients sont des entreprises

Le courtage de produits financiers n'est pas vraiment une nouveauté mais il semble bien qu'il connaisse un regain d'activité, dans un marché qui a lui aussi été remastérisé par la digitalisation, frappé par la crise de Covid-19, puis le choc de reprise, avec son gros feu de broussaille inflationniste. Mais depuis l'an dernier, le pire qui n'est jamais sûr a grimpé de plusieurs crans sur l'échelle du probable, avec le risque de voir le feu inflationniste se transformer en un très redoutable incendie mondial, suite à l'agression militaire russe contre l'Ukraine. Un contexte tendu où la lutte contre la vie chère n'épargne personne, même pas les investisseurs. Et bien sûr les prestations de Pandat Finance sont gratuites pour le client.

Lire aussi 3 mnLa fintech Elwin lève deux millions d'euros pour achever son pivot vers le BtoB

"Nous intervenons sur les placements à court, moyen et long terme, et la gestion de trésorerie. Nous ne fournissons qu'un accompagnement au client, pas question de vendre des produits. L'idée c'est de devenir un intermédiaire entre la banque et le client. Sachant que nous ne travaillons que pour des personnes morales. Ainsi 90 % de nos clients sont des petites et moyennes entreprises, et des entreprises de taille intermédiaire. Le reste de cet ensemble est constitué d'associations, de sociétés d'économie mixte ou encore de bailleurs sociaux", éclaire David Guyot, fondateur et dirigeant de Pandat Finance.

Occuper le terrain, une règle intangible

Mais pourquoi venir s'implanter à Bordeaux à l'heure où le monde cybernétique vampirise la quasi-totalité du monde physique ?

"Jusqu'en 2008 j'ai été trader dans une salle de marché d'une grande banque, je connais le travail digitalisé. C'est très intéressant mais cela n'est pas suffisant pour ce que nous faisons. C'est-à-dire un métier de confiance qui nous oblige à être présents, au contact de l'environnement local. Et comme il y a des codes qui changent d'une ville à l'autre, nous commençons à nous déployer sur le territoire. Après Lyon, nous voilà à Bordeaux, qui est une belle ville dynamique, qui se développe à toute allure et qui permet de rayonner dans tout le sud-ouest ! Et puis n'oublions pas qu'avec le TGV nous ne sommes qu'à deux heures de Paris...", décortique avec gourmandise David Guyot. .

Lire aussi 3 mnL'Irdi souffle 40 bougies d'investissement dans les PME et startups du Sud-Ouest

Les fonds levés par les startups également au programme

Créée en 2009 à la suite de la crise financière de 2008, Pandat Finance compte aujourd'hui 40 salariés, "mais très vite 45" au niveau national, complète son fondateur. Le bureau ouvert à Bordeaux, dirigé par Arnaud Picard, compte six personnes et va permettre à la société de courtage d'organiser sa vie dans le port de la Lune mais aussi de commencer à prospecter en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, à Toulouse comme à Biarritz ou La Rochelle. Pandat Finance s'intéresse aussi bien au monde des startups et donc à la French Tech qu'à des entreprises plus traditionnelles et profitables. Parce qui si les startups brûlent par définition beaucoup de cash, elles réalisent aussi parfois de très grosses levées de fonds, qu'il s'agit ensuite de placer avec discernement...

"Notre service est sans frais. Nous ne dénouons jamais d'opération, c'est bien sûr toujours la banque qui s'en charge, qui est le client final, et qui nous paie pour notre prestation. La prochaine ville où nous ouvrirons sera Nantes, puis probablement Lille", cadre le patron de Pandat Finance.

L'entreprise parisienne revendique dans l'immédiat plus de 1.000 comptes clients actifs et se flatte d'avoir récemment recruté deux nouveaux collaborateurs, des banquiers d'affaire issus de la Banque Palatine. Si le panda est devenu l'emblème du nationalisme chinois, celui de Pandat Finance s'écrit avec un t, pour « dépôt à terme » (DAT).

Lire aussi 4 mnLa CEAPC structure une banque d'affaires pour parler stratégie avec les PME et ETI

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.