Avec son application Goodmed, Synapse se pose en « Yuka du médicament »

La startup bordelaise Synapse Medicine lance officiellement en France son application d'information médicamenteuse baptisée Goodmed. Cette solution freemium vise le grand public mais est aussi adossée à une offre BtoB.
L'application mobile Goodmed informe les utilisateurs sur les effets des médicaments en fonction de leur profil.
L'application mobile Goodmed informe les utilisateurs sur les effets des médicaments en fonction de leur profil. (Crédits : Synapse Medicine)

L'utilisateur saisit son smartphone, scanne le QR code de la boîte de médicament et l'application lui indique s'il peut prendre ou non ce médicament en fonction de son profil (grossesse, allaitement, allergies, ...) qu'il aura renseigné auparavant. C'est le principe de l'application Goodmed lancée ce 12 avril par la startup Synapse Medicine. Fondé en 2017 à Bordeaux par un duo de jeunes médecins, Clément Goehrs et Louis Letinier, et un ingénieur, Bruno Thiao-Layel, celle-ci s'est fait connaître par sa plateforme, plus orientée BtoB, qui compile, compare et analyse la littérature scientifique pour "aider le médecin à prescrire les bons médicaments, le pharmacien à les délivrer et le patient à les prendre".

Après une levée de 25 millions d'euros réalisée en début d'année, Synapse Medicine nourrit des ambitions à l'international sur son marché traditionnel et se lance désormais sur le marché grand public avec Goodmed alors que "chaque année en France, entre 10.000 à 30.000 décès sont attribuables à un mauvais usage des médicaments et jusqu'à 180.000 hospitalisations sont dues à des effets indésirables médicamenteux", rappelle l'entreprise, selon un rapport de 2013.

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"On a vraiment constaté ce besoin des consommateurs d'avoir un outil équivalent à Yuka pour les médicaments pour leur permettre de connaître rapidement les compositions et les effets des médicaments. L'application sera gratuite mais proposera une offre payante sous forme d'abonnement ou via une prise en charge par une mutuelle partenaire telle qu'Ociane-Matmut", précisait il y a quelques semaines à La Tribune, Clément Goehrs, le CEO de Synapse, en référence à la plateforme Yuka qui permet aux consommateurs de connaître et évaluer la composition des aliments vendus dans la grande distribution.

Les effectifs de la startup - 53 salariés dont la moitié de profils féminins début mars - devrait tripler pour atteindre 150 collaborateurs d'ici 18 à 24 mois.

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