MyCycloEntreprise veut convertir les artisans girondins au vélo cargo

Un accompagnement vient d’être lancé en Gironde pour aider les artisans à adopter la solution vélo. Il est proposé par l’association les Boîtes à vélo de Nouvelle Aquitaine en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat. Cette déclinaison du programme national MyCycloEntreprise devrait bientôt essaimer à La Rochelle puis au Pays basque.
Un plombier à vélo.
Un plombier à vélo. (Crédits : Fred Payet)

"Plus de 60 % des entreprises parcourent moins de 25 kilomètres, selon une étude de la Chambre des métiers et de l'artisanat réalisée dans les grandes villes. 50 % ont par ailleurs un temps de déplacement journalier de plus d'une heure. Enfin, les véhicules professionnels voyagent à plus de 40 % à vide", assure Wiame Benyachou, cofondatrice des Boîtes à vélo en Nouvelle-Aquitaine, une association d'entrepreneurs à vélo.

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Pourquoi donc ne pas se lancer à vélo ? Alors que certains artisans ont déjà passé le cap, que d'autres sont convaincus par la cyclomobilité professionnelle sans s'être pour autant lancé et que d'autres encore s'interrogent, un programme d'accompagnement spécial artisan a été lancé en mars par les Boîtes à vélo de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Chambre des métiers et de l'artisanat de Gironde. "Face à un fort engouement des artisans, qu'ils soient plombiers, électriciens, coiffeurs ou peintres en bâtiment, nous avons lancé cette déclinaison du programme national MyCycloEntreprise lancé en 2020, gratuit pour les participants et financé dans le cadre du programme certificat d'économie d'énergie", précise Wiame Benyachou.

Des avantages

L'idée ? Proposer dans un premier temps une formation d'une demi-journée pour présenter la création d'entreprise, proposer des informations théoriques sur les avantages du vélo, la sécurité, le confort le choix du matériel, la maintenance, les dispositifs d'antivol et tester des vélos cargo.

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"Il s'agit aussi de parler développement économique l'objectif étant de ne pas perdre de marchés. Au contraire, c'est une opportunité économique", insiste Wiame Benyachou.

A l'issue de cette formation, les bénéficiaires intéressés peuvent ensuite poursuivre le parcours avec un suivi personnalisé et accéder enfin, en fonction de leurs profils économiques, à une subvention pouvant aller jusqu'à 20% du prix d'achat du matériel.

 "Cela commence à se faire dans les métiers du bâtiment pour des raisons évidentes de cogestion urbaine, parce que des zones à faibles émissions se mettent en place et qu'il y a une aspiration des artisans à faire autrement. Les plombiers et les électriciens ont d'ailleurs été précurseurs. Les avantages, on les connait, cela fluidifie les trajets, cela permet de réduire les charges. Il y a aussi des bienfaits au niveau de la santé sans compter que les clients sont également de plus en plus sensibles aux démarches éco-responsables", précise Wiame Benyachou.

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Des freins qui se lèvent

Pour lever les freins et accompagner les artisans dans ce changement, des logisticiens à vélo entrent désormais dans la boucle. "Ils proposent d'aller chercher les marchandises, de les livrer sur chantier et s'il y a une ancienne chaudière à récupérer par exemple, de la prendre en charge. C'est ce que l'on appelle la reverse logistique. Cela permet à l'artisan de se consacrer à son cœur de métier", témoigne Wiame Benyachou, également directrice de l'Atelier Remuménage qui a précisément lancé une solution de cyclo-logistique pour les artisans. Mais d'autres acteurs, comme Les Triporteurs Bordelais ou Roues Libres, s'y sont également mis dans la métropole bordelaise.

"Nous réfléchissons désormais avec les Boîtes à vélo à expérimenter des solutions autour d'un outil numérique pour permettre aux artisans de faire une demande de livraison sur chantier par des cyclo-logisticiens", explique Wiame Benyachou.

En Nouvelle-Aquitaine, les Boîtes à vélo comptent 70 adhérents, dont une vingtaine d'artisans. Une nouvelle antenne de l'association doit être créée à la Rochelle tandis qu'un projet d'implantation est également prévu au Pays basque. L'accompagnement spécial artisan pour le moment lancé en Gironde a vocation a être déployé en Nouvelle-Aquitaine mais aussi au niveau national.

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