Economie sociale et solidaire : La Ruche Bordeaux cible quartiers prioritaires et villes moyennes

Installée à Bordeaux depuis 2014, La Ruche est un incubateur et coworking dédié à l'économie sociale et solidaire. Après avoir formé sa première promotion de porteurs de projets issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, la structure cherche à faire émerger des entreprises dans une dizaine de villes de Nouvelle-Aquitaine.
L'équipe de La Ruche Bordeaux dans ses locaux de la Philomatique, rue de l'Abbé-de-l'épée, à Bordeaux.
L'équipe de La Ruche Bordeaux dans ses locaux de la Philomatique, rue de l'Abbé-de-l'épée, à Bordeaux. (Crédits : La Ruche Bordeaux)

"Créer une communauté et partager des expériences !" Loin des grosses machines qui s'imposent sur le marché bordelais du coworking et du bureau partagé, La Ruche Bordeaux cultive son côté cocon et collectif. Installée depuis 2014 au 1er étage de la Philomatique, dans le centre-ville de Bordeaux, ce coworking et incubateur ne compte qu'une quarantaine de postes de travail sur 280 m2. L'autre marqueur c'est son tropisme pour l'économie sociale et solidaire et pour les profils atypiques dans le monde souvent uniforme de la création d'entreprises : "62 % des entreprises accompagnées par La Ruche sont menées par des femmes ou des équipes mixtes. On accompagne aussi des personnes réfugiées, éloignées de l'emploi ou issues des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville)", liste Elise Chenu, la responsable des programmes d'incubation "Les Audacieuses" et "Les Ambitieuses" dédiés à l'entrepreneuriat féminin.

Parmi les startups et projets passés par La Ruche ou encore accompagnés, figurent Circouleur (peinture recyclées), Tcheen (évènementiel durable), Lili & Jude (location de vêtements pour bébé) ou encore Les Burn'ettes (accompagnement des femmes victimes de burnout).

Quartiers difficiles et villes moyennes

C'est aussi La Ruche qui a pris le relais de la Maison pour rebondir de Suez pour piloter le programme Booster avec Insup Formation et le Grand projet de ville Rive droite. "L'objectif c'est d'accompagner des porteurs de projets au stade de l'idéation pendant six mois : trois mois en collectif puis trois mois en individuel", explique Laurent Sallé, le responsable de Booster. "L'enjeu pour eux c'est de valider la viabilité de leur projet mais aussi leur envie de créer une entreprise qui n'est pas forcément la meilleure réponse à leur projet professionnel." La première promotion de quinze membres vient d'être constituée et l'ambition est d'en avoir deux autres en 2022. Booster est gratuit, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, Pôle Emploi et le ministère du Travail, à l'instar du programme French Tech Tremplin, qui poursuit les mêmes objectifs.

Parallèlement, La Ruche est aussi à la manœuvre avec Les Premières Nouvelle-Aquitaine sur le dispositif "Entreprendre au cœur des territoires" lancé par Bpifrance. Objectif ciblé onze villes labellisées "Coeur de ville" ou "Petites villes de demain" (1) pour y accompagner d'ici 2024 165 femmes à la création ou reprise d'entreprise, dont une trentaine dès 2022. Il y est notamment question "d'animer des sessions d'informations et d'orientations en présentiel et/ou distanciel pour donner envie de passer à l'action et orienter les porteuses de projet vers les bons dispositifs", expose Elise Chenu. Les entrepreneures sélectionnées bénéficieront d'un parcours d'accompagnement de 5 mois pour créer leur activité.

(1) Ce sont des villes telles qu'Agen, Angoulême, Bayonne, Bergerac, Bressuire, Brive-la-Gaillarde, Châtellerault, Cognac, Dax, Guéret, Libourne, Limoges, Marmande, Mont-de-Marsan, Niort, Pau, Périgueux, Poitiers, Rochefort, Saintes, Tulle ou Villeneuve-sur-Lot et de 150 communes plus petites.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.